VIVRE NOËL 2020 EN PRISON

VIVRE NOËL EN PRISON…

Une année se termine…année émaillée de multiples épreuves pour nos frères détenus. Epreuves personnelles par ce virus qui est venu bouleverser leur quotidien. Comme beaucoup d’autres personnes ils ont vécu difficilement cette année : privations des rencontres individuelles, des temps de partage biblique de l’eucharistie, particulièrement durant le premier confinement. Le tout associé aux travaux importants qui ont perturbés leurs journées. Et voilà qu’en cette fin d’année nous revivons, cette même situation !

Devant ces conditions, l’équipe d’aumônerie a mis tout en œuvre pour que ce temps de l’année soit un temps de joie. Oui, Noël ce temps particulièrement important pour tous les chrétiens. Cette fête qui célèbre la naissance de Celui qui est venu sur notre terre pour nous sauver.

Malgré les contraintes sanitaires (nombre limité à 6 personnes), nos frères détenus qui le souhaitent pourront vivre cet évènement en assistant aux messes célébrées par Monseigneur Pascal Wintzer le mercredi 23 décembre au matin et par le Père Julien Dupont l’après-midi. Il est important que nous soyons présents pour ceux qui sont privés de leur famille et de leurs enfants. Cette présence qui permet aux personnes détenues de vivre ce temps de fête dans l’espérance de jours meilleurs.

Nous ne pouvons pas rester indifférents à ces personnes. Il est bien difficile parfois d’accepter de vivre auprès d’elles. Ne les jugeons pas, car il ne faut jamais oublier qu’avant d’être des détenus, ce sont nos frères. Nous pouvons reprendre et faire nôtres les paroles de Jésus en Matthieu 25,
« …car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! »

En cette fin d’année 2020, essayons d’être attentifs à ceux qui traversent l’épreuve de l’incarcération et que notre prière les accompagne.

Nous leur souhaitons des fêtes de fin d’année remplies d’espérance.

Pour l’équipe d’aumônerie de Niort

Roger Pacreau

Répondre à cet article