• Je fais un don

NOTRE ÉGLISE VIT DE NOS DONS

pour poursuivre sa mission de témoignage et de service auprès de tous et être ainsi des serviteurs d’Évangile :

Notre évêque nous écrit : « Chers paroissiens... »

LE DENIER ANNUEL DE L’EGLISE :
    UNE RESSOURCE INSUFFISANTE

LES AUTRES RESSOURCES DE L’EGLISE

JPEG LA QUETE  : sert à couvrir les frais de fonctionnement des paroisses comme le chauffage, l’électricité et les différentes activités paroissiales.

JPEG LE CASUEL  : est l’offrande faite lors d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles.

LES OFFRANDES DE MESSE sont destinées aux prêtres pour la célébration d’une messe à une intention particulière : un défunt, un malade, des noces d’or, un nouveau baptisé ...

JPEG LES LEGS sont consacrés à préparer l’avenir de l’Eglise notamment en rénovant les bâtiments. L’Eglise est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie totalement exonérés de droits de mutation

Car l’Église française ne reçoit AUCUNE SUBVENTION, ni de l’ÉTAT (depuis 1905), ni du VATICAN.

-  LE DENIER DE L’ÉGLISE

A QUOI SERT LE DENIER DE L’ÉGLISE ?

Le Denier permet au Diocèse de DONNER

- Aux prêtres en activité : un traitement mensuel
    -  Aux prêtres aînés : un complément de retraite
    -  Aux séminaristes et aux animateurs en pastorale : pour garantir leur formation
    -  Aux salariés laïcs (en mission pastorale ou en poste administratif) : une rémunération

Le Denier permet à L’ÉGLISE de PARTAGER son message de paix et d’amour et ASSURER sa MISSION

- Porter la Bonne Nouvelle à tous les hommes (presse, site internet, radio …)
    -  Assurer une présence auprès des enfants et des jeunes dans les établissements scolaires, les aumôneries, les mouvements de jeunes.
    -  Assurer une présence fraternelle auprès des plus fragiles, de ceux qui souffrent dans les hôpitaux, les prisons ou tout simplement chez eux.
    -  Accueillir ceux qui viennent demander un accompagnement personnel, la préparation d’un sacrement ou lorsqu’un deuil survient.
    -  Célébrer les messes et donner les sacrements (baptêmes, mariages…)
    -  Apporter des repères sur les questions sociétales et éthiques
    -  Assurer l’entretien des locaux d’accueil des communautés chrétiennes, de certaines églises et les presbytères appartenant au diocèse.

COMMENT DONNER ?

• REMETTRE DIRECTEMENT chaque année, votre participation
    au Responsable des Affaires Économiques de votre Paroisse. Pour le connaître, rendez-vous dans la rubrique Paroisses du site.
    • DIRECTEMENT EN LIGNE
    en précisant le nom de votre Paroisse, en allant sur le site sécurisé suivant : www.denier-poitiers.fr
    • PAR PRELEVEMENT MENSUEL AUTOMATIQUE
    Se renseigner auprès du diocèse de Poitiers.

- JE FAIS UN LEGS
    Je peux faire un leg à la même adresse

RÉPONSES à TOUTES NOS QUESTIONS

Je visionne les vidéos du père Armel de Sagazan :

-  Smicard le prêtre ? OK ! Mais pour faire quoi ? Dire 2 messes le dimanche ?]

-  Vous demandez des sous ! Mais vous en faites quoi ?

Je clique ici pour faire un don

Notre évêque nous écrit :
    Chers paroissiens / membres de notre équipe / confirmands / étudiants / Faristes / Etc.

La situation économique, et d’abord internationale, est source de préoccupations. Chacun constate que l’inflation obère son pouvoir d’achat. Ne nous leurrons pas, même si des prix peuvent baisser dans quelques temps, le coût de l’énergie demeurera élevé. La solution, c’est d’évoluer dans nos modes de vie, habitat, transport, pour que la consommation des énergies fossiles diminue. Nous le savons, la conversion écologique est « le » défi de notre temps.

Tout ceci affecte bien entendu le don aux associations, aux œuvres, et aussi à l’Église catholique.
    Au regard de l’année précédente, les versements au denier connaissaient, fin avril, un fléchissement de 17%.

Chacun a ses habitudes pour contribuer à la vie matérielle de l’Église, les moments et les moyens qu’il choisit pour verser son denier.
    Beaucoup ne connaissent pas le denier, son sens, qui est de financer les prêtres et les laïcs salariés par les paroisses et le diocèse.
    J’invite chacune et chacun à réfléchir à ce don, à son sens, à la manière dont il peut y contribuer.