• Tous les reflets de l’eau - exposition de peinture - été 2019

En lien avec l’espace st Hilaire, la paroisse Ste Sabine en niortais, la paroisse St Junien en mellois et la paroisse St Jean-Baptiste en niortais organisent

une exposition de peintures amateur

sur le thème de "l’eau, source de vie"

16 artistes ont accepté de participer à ce concours sur ce thème de "l’eau source de vie". Les toiles et peintures ont été réalisées par des amateurs locaux et deux professionnels.

L’accrochage lundi a permis de trouver la meilleure place pour chacun dans l’église de la Trinité de Coulon. Les murs blancs à la chaud mettent en valeur les couleurs acryliques de " Ressac" ou de " la pêche miraculeuse" de Mme Figerot. Cette dernière a d’ailleurs tenu à mettre en fond de décor du lac des têtards semblables à ceux du marais.

Une place a été laissée aux enfants avec une composition de poissons, signe de la richesse du monde marin.

Toutes ces oeuvres sont visibles chaque jour de juillet dans l’église. Vous pouvez laisser une appréciation sur le livre d’or. En août, les toiles iront vers Melle où l’église St Hilaire très fréquentée du fait des pèlerins de saint Jacques les accueille.

Comme disait le pape Jean Paul II aux artistes "Personne mieux que vous artistes, géniaux constructeurs de beauté, ne peut avoir l’intuition de quelque chose du pathos avec lequel Dieu, à l’aube de la création, a regardé l’œuvre de ses mains. Un nombre infini de fois, une vibration de ce sentiment s’est réfléchie dans les regards avec lesquels, comme les artistes de tous les temps, fascinés et pleins d’admiration devant le pouvoir mystérieux des sons et des paroles, des couleurs et des formes, vous avez contemplé l’œuvre de votre inspiration, y percevant comme l’écho du mystère de la création, auquel Dieu, seul créateur de toutes choses, a voulu en quelque sorte vous associer."

Un éclairage particulier pour l’invité d’honneur M Larchevêque dit Jackells avec son grand "Jésus traverse les nuées" signe d’un montée au ciel à travers nuages et pluies.

P Jérôme de la Roulière