Accueil du site > Paroisses > Paroisse St-Jean-Baptiste en Niortais > Actualités > Temps de l’Avent - Propositions 2017

Temps de l’Avent - Propositions 2017

JPEG - 4.7 ko

Nous sommes entrés en temps de l’Avent, qui dure 4 semaines et s’achève avec Noël. Un temps de rites et de rituels qui permettent de cheminer, de se préparer… Quand l’ange a prévenu les bergers et que ceux-ci se sont mis en route pour aller se prosterner devant Jésus (Luc 2, 8-17), ils n’avaient pas eu ce temps de préparation ! Nous, nous l’avons. D’année en année, depuis plus de 2000 ans, nous rendons gloire à Dieu pour cet avènement et, d’année en année, ces quatre semaines de préparation ne sont pas inutiles puisqu’elles nous permettent de se mettre en route pour accueillir cet enfant-Roi, cet enfant-Dieu… comme les bergers avant nous, nous réaliserons, une fois encore, que nous sommes appelés à rendre témoignage de cette naissance.

Sur notre paroisse de Saint Jean Baptiste en Niortais nous avons choisi cette année un fil conducteur à notre réflexion : Il est venu, Il vient, Il reviendra. Après une messe paroissiale pour le 1er dimanche de l’Avent, qui permet à toute une communauté de se mettre en route en même temps, quelques animations particulières prolongeront cette intention de marcher ensemble :

• - un après-midi récréatif avec les enfants du KT le 13 à la salle des fêtes de Chauray de 16 heures à 18 heures
  • - une soirée cinéma le 13 décembre à 20 heures 00, à la salle paroissiale de Chauray (avec le film Joyeux Noël)
  • - des Vèpres le 17 décembre à 18 heures 00, dans l’église de Chauray
  • - 2 célébrations pénitentielles le 18 décembre (à 15 heures 00 à Chauray et à 20 heures 30 à La Crèche)
  • - également en projet, un moment de convivialité pour fêter Noël avec les migrants installés à La Crèche depuis quelques mois.

Réjouissons-nous donc de ce temps dans lequel nous entrons !

Pour prier chaque jour, un calendrier de l’Avent oecuménique.

A visionner : la video de Noël du diocèse de Poitiers.

Pour des informations sur ce temps de l’Avent dans l’histoire, avec tous ses rites et rituels ici et là, n’hésitez pas à consulter le site de Wikipédia très bien documenté : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avent

JPEG - 204.9 ko