• Logo
  • Témoignage d’une soeur de l’Immaculée Conception

    La Congrégation a répondu à l'appel à traverser les frontières le 1er Octobre 1999, quand partant de Madagascar et de France, nous avons fondé une Communauté franco-malgache au Cameroun.

    Là, nous avons répondu à l'espoir des gens qui souhaitaient pouvoir se soigner en ré-ouvrant un dispensaire de brousse fermé 5 ans auparavant.
    Puis en 2006, nous avons ouvert une 2ème communauté à 23 kms de là, à Bokito ( petite ville, chef -lieu d'arrondissement ).
    Avant même notre arrivée, les paroissiens nous demandaient d'ouvrir une école maternelle. Il y avait bien une école publique , mais elle ne pouvait pas accueillir tous les enfants scolarisables.
    Au fil des mois, l'appel se faisait de plus en plus insistant......
    Mais comment répondre ? A elle seule, la Communauté n'en avait pas les moyens.
    C'est alors qu'ici à Niort, Marie-Marcelle Onillon, prenait sa retraite après de longues années consacrées à l'enseignement à l'école Sainte Thérèse.
    Elle a décidé de partager sa passion pour l'école et pour l'Afrique en se rendant disponible pour nous aider à réaliser un projet.
    Dès septembre 2011, avec Louis -Marie, ils se rendaient sur les lieux pour étudier avec les soeurs et la population la faisabilité du projet.
    Et ce fut le début d'une grande chaine de solidarité. Les élèves et les enseignants de l'école Saint Charles de Thouars ( d'où une soeur missionnaire est originaire) ont organisé des actions pour apporter leur contribution à la naissance de l'oeuvre.
    La paroisse de Bokito s'est mobilisée. Le curé a offert d'utiliser provisoirement la salle polyvalente paroissiale pour faire la classe. Un paroissien a offert 2 arbres qui, débités en planches, serviraient à fabriquer tables, chaises, mobilier nécessaires ....Un puits a été remis en état, des W.C. construits. Les jeunes ont aidé à aménager le terrain . Enfin le local était prêt le 4 septembre pour accueillir 62 enfants de 3 à 5 ans .
    Le 15 Octobre dernier, une célébration de bénédiction de l'oeuvre naissante rassemblait parents, élèves, paroissiens ....
    Ils ont fait mémoire du 15 Octobre 1849 où la petite école Sainte Thérèse de Niort ouvrait ses portes aux petites filles pauvres du quartier du port, accueillies par 4 jeunes femmes qui deviendront 5 ans plus tard les Fondatrices de notre Congrégation.
    Maintenant, l'école est née. Il faut la développer, ouvrir d'autres classes pour accueillir les nombreux enfants qui attendent une place.Il va nous falloir construire des locaux pour libérer la salle paroissiale mise à notre disposition.
    Nous comptons sur la générosité de vous tous pour offrir un avenir à des dizaines de petits enfants.