• Tableau rénové "Ananie et Saphire" à USSEAU

Saint Pierre punissant de mort subite Ananie et Saphire
    Le tableau était posé au sol, dans l’église Saint-Pierre d’Usseau (commune de Val-du-Mignon). « Il était dans un piteux état, avec du plâtre au revers sans doute issu de travaux effectués dans l’église, se souvient Laurence Lamy, conservatrice en chef du patrimoine de la communauté d’agglomération du Niortais. Personne ne savait qui l’avait peint. »
    Le retable commandé n’a jamais été livré
    Quand la commune de Val-du-Mignon se rapproche de l’Agglomération pour bénéficier du fonds communautaire du patrimoine (un mécanisme qui permet au conseil d’agglomération de financer une partie de la restauration de certaines œuvres), l’enquête a alors débuté. Les recherches ont permis d’établir l’auteur : Jacquelin-Ardouin, directeur de l’école des arts et métiers de Niort, en 1828. Le tableau aurait initialement dû être posé sur un retable, commandé par la commune, mais qui n’a jamais été réalisé.
    Posé au sol dans l’église, il a alors pris l’humidité. Le châssis était en mauvais état, ce qui a déformé la toile. Celle-ci était par ailleurs déchirée en différents endroits.
    Éliminer les parasites incrustés dans le tableau
    Le tableau a été placé, en 2021, dans l’atelier de restauration du musée Bernard-d’Agesci. Après une réfection du châssis entreprise par Patrick Buti, la restauratrice Nathalie Legillon se démène à redonner son éclat à la peinture. Mais, avant cela, il a fallu placer la toile en anoxie, c’est-à-dire dans un sac en plastique dans lequel l’oxygène est supprimé, afin de tuer les parasites qui s’étaient incrustés dans le tableau.
    La restauratrice Nathalie Legillon a commencé par nettoyer et enlever les poussières, puis par réintégrer une bande de toile en bas du tableau, celle-ci ayant été abîmée au fil du temps par les conditions de stockage. Pour la peinture, « j’ai commencé par une couche de gouache, puis d’aquarelle ». Il y aura ensuite une étape de revernissage.
    Le travail, minutieux est maintenant terminé. « C’est une renaissance ! » s’enthousiasment Michel et Maryse Tellier, membres du comité de suivi mis en place par la commune de Val-du-Mignon pour imaginer la destinée du tableau.
    (article NR du 13 février 2023)
    Et il a rejoint l’église d’Usseau. On peut aller le voir, il faut juste demander la clé de l’église à la mairie.