TROIS manifestations début 2016

Le 17 mars 2016, 20h30
Centre Du Guesclin à Niort,

Conférence-débat sur le contrôle des lieux de privation de liberté

avec Sara Guérin Brunet

La mission du Contrôle général des lieux de privation de liberté (CGLPL) est de veiller au respect des droits fondamentaux des personnes : droit à la dignité, à la liberté de pensée et de conscience, au maintien des liens familiaux, aux soins, au travail, à la formation... à cette fin, de vérifier, selon la loi, « l’état, l’organisation et le fonctionnement » des lieux de privation de liberté. Le CGLPL effectue donc des visites dans tout lieu de privation de liberté, de manière inopinée ou programmée quelques jours avant l’arrivée dans l’établissement. Le choix d’un établissement est déterminé en fonction d’informations transmises par toute personne ayant connaissance du lieu, les personnels ou les personnes privées de liberté elles-mêmes. (…)

A la fin de chaque visite, les contrôleurs rédigent un projet de rapport relatant les faits constatés et transmis au chef de l’établissement visité pour recueillir ses observations dans le respect du principe du contradictoire. (…)

Parallèlement aux visites, la Contrôleure générale peut aussi être saisie par toute personne physique (et toute personne morale qui a pour mission les droits de l’homme) ; les chargés d’enquête traitent au fond les courriers directement envoyés par les personnes privées de liberté ou leurs proches en vérifiant les situations relatées et en menant des investigations, sur place si nécessaire, pour tenter d’apporter une réponse au(x) problème(s) soulevé(s) mais aussi pour identifier d’éventuels dysfonctionnements et, le cas échéant, proposer des recommandations pour prévenir toute nouvelle violation d’un droit fondamental.

Seront évoqués la situation dans les centres de rétention administrative comme la prise en charge des étrangers dans les établissements pénitentiaires et les moyens de transport servant à leur éloignement vers leur pays d’origine, ainsi que les récentes recommandations en urgence sur les déplacements massifs des étrangers depuis Calais.

Sara Guérin-Brunet est contrôleure en charge des saisines.

Le 17 mars 2016, 20h30
Centre Du Guesclin à Niort,

mercredi 27 janvier 2016 « Religion, culture et politique » avec Mgr Wintzer,
Le mardi 2 février 2016 SPECTACLE avec la troupe SKETCHUP
Le 17 mars 2016 "LES LIEUX DE PRIVATION DE LIBERTÉ DES ETRANGERS"


mercredi 27 janvier 2016 - 20h30
Niort - Centre Du Guesclin - (amphi 1) - (entrée et parking libres)

Conférence-débat

« Religion, culture et politique »

avec Mgr Wintzer,

Evêque de Poitiers et Niort, président de l’Observatoire foi et culture de la Conférence des évêques de France interpellé par le désenchantement du politique, Pascal Wintzer, dans ses fonctions, est animé de curiosité intellectuelle et artistique (voir, entre autres, ses observations à propos du spectacle de Romeo Castellucci « Sur le concept du visage du fils de Dieu » ou encore celles suscitées par la lecture de Michel Houellebecq).

La Croix du 7 novembre 2015 publie en forum son analyse des événements : « La religion n’est pas tout… il y a aussi la politique ».

mercredi 27 janvier 2016
20h30
Niort
Centre Du Guesclin
Place Chanzy,(entrée et parking libres)

Lire le texte de la conférence


- Le mardi 2 février 2016, en Pays Mellois,

SPECTACLE avec la troupe SKETCHUP en partenariat Espace St-Hilaire-Eglise Protestante Unie.

Ecrit en étroite collaboration avec des jeunes français et européens, il nous interpelle au cœur même de notre actualité. Car aujourd’hui la crise, ou plutôt les crises, sont devenues les compagnes obligées de notre quotidien.

Mais vivons-nous en « bonne intelligence » avec elles ? Comment ne pas en devenir les complices tacites ou les facteurs aggravants ?

Et si nous profitions de leurs passages, pour changer nos vieilles habitudes de vies ? Et si nous participions, jeunes et moins jeunes, à être les acteurs inspirés du nouveau monde qui vient ?

Le propos est sérieux et n’empêche en rien le ton d’être vif, frais, impertinent, et les sketches vraiment désopilants. Une fois encore, la troupe Sketchup à l’aube de son trentième anniversaire persiste et signe.


- Le 17 mars 2016, 20h30
Centre Du Guesclin à Niort
,
_