Résumé de la conférence du Père PEDRO

La salle de réunion était ouverte à 19 h pour permettre :
    . la vente de livres que le Père PEDRO pouvait dédicacer et
    . le versement des dons à l’Association.

C’est devant une salle pleine que le Père PEDRO vient parler de l’Association AKAMASOA qu’il a créée à Madagascar pour redonner espoir et dignité aux sans-abri avec un travail et un toit.

1. Faisons connaissance avec le Père PEDRO

Il est né le 29 juin 1948 en Argentine, à San Martin, une banlieue de Buenos Aires, de parents réfugiés slovènes. Il apprend le métier de maçon avec son père, lui-même maçon. A 15 ans, il décide de devenir prêtre et entre au séminaire chez les Pères Lazaristes. A 20 ans, il va approfondir sa formation à Ljubljana, en Slovénie, la terre originelle de ses parents. En 1970, il part à Madagascar où il va travailler comme maçon, dans les paroisses Lazaristes. Il acquiert la conviction qu’il sera missionnaire, et va terminer ses études à l’institut Catholique de Paris. Il rencontre la communauté de Taizé et voyage dans toute l’Europe. Le 28 septembre 1975, il est ordonné prêtre à Buenos Aires et nommé curé dans une paroisse rurale du sud-est de Madagascar, Vangaindrano. En 1989, il arrive à Tananarive, la capitale malgache, pour diriger un dispensaire.

2. Genèse de l’Association et les défis rencontrés au début de sa mise en place

C’est alors qu’une autre histoire commence. Père PEDRO ne peut rester impassible devant la misère des milliers de sans-abri qui vivent dans des conditions révoltantes, dans la rue ou sur des décharges d’ordures. Il crée alors des liens de confiance et d’amitié avec ces pauvres en vivant auprès d’eux.

3. Les différentes actions menées par l’Association pour aider les personnes les plus vulnérables à Madagascar

C’est là que Père PEDRO décide de redonner espoir et dignité à ces sans-abri avec un travail et un toit. C’est là que va naître l’association AKAMASOA avec la mission de redonner ESPOIR et DIGNITE aux EXCLUS de MADAGASCAR avec :

 Un travail
     Un toit
     Des écoles pour leurs enfants
     Des soins de santé
     Un accompagnement régulier

4. Valeurs et principes qui guident l’association : la solidarité et l’entraide

Le père PEDRO a raconté une attaque par des bandits armés du centre. Les bandits ont dû s’enfuir grâce à l’intervention des autres villageois de l’association ; villageois qui n’étaient même pas armés.

5. Résultats obtenus par Akamasoa depuis sa création

- Construction de logements, d’écoles, de centres de santé et d’autres infrastructures
    utiles à la communauté.

- Plus de 18 000 enfants sont scolarisés pour l’année scolaire 2022/2023 de l’école
    primaire à l’université.

6. Perspectives de développement de l’association

Volonté de renforcer les liens avec le différentes parties prenantes (autorités locales, différentes associations, partenaires privés, bénévoles...).

Le père PEDRO a également insisté sur l’importance de la mobilisation de la communauté pour lutter contre l’exclusion sociale. Il a encouragé les participants à soutenir Akamasoa dans ses actions et à devenir des acteurs du changement social dans leur propre communauté.

Nous avons eu une pensée pour le Pape hospitalisé pour une opération.

Quelques photos de la conférence du Père PEDRO

Les Amis du Père Pedro pour AKAMASOA