RÊVES BRISÉS

RÊVES BRISÉS

1) EXODE DES JEUNES :

Cette guerre absurde qui déchire la Syrie depuis cinq ans pousse un bon nombre de jeunes syriens à fuir la violence, le service militaire, la mort et le chaos…

Avec la fermeture des consulats et les visas refusés, ces jeunes dépensent leur fortune et ruinent leurs familles pour rejoindre l’émigration clandestine assez couteuse et dangereuse, certains meurent noyés, d’autres vandalisés en route..

Souvent mal accueillis et ignorant les langues étrangères, ces jeunes syriens vivent isolés rongés par la souffrance et une haine silencieuse et amère. Ils ont tout perdu et sont laissés pour vivre dans la solitude et la perdition..

Ils en veulent à leur Eglise impuissante qui n’a pas fait grand chose pour les aider et les retenir et à un pays méconnaissable ruiné par la haine et l’intolérance ...

Les jeunes syriens, atout de l’avenir, sans espoir, ont tourné le dos à la patrie qui a tant besoin d’eux. Leurs rêves sont brisés dans les ruines de leur si beau pays.. Un voyage à sens unique.. Quel gâchis..

2) ENFANTS MILITAIRES :

Le drame ne s’arrête pas au départ des jeunes ; les enfants Syriens qui attendent la paix depuis cinq ans se révoltent contre la vie de misère et d’abandon..

Poussés par l’échec scolaire, la pauvreté et les perspectives bloquées ils s’engagent dans les groupes armés et s’avèrent des combattants courageux et des bourreaux à cœur de pierre…Des machines à guerre, entrainés dans la violence sans peur ni but. Une question qui inquiète l’Eglise et trouble les esprits de ses pasteurs..

Voici une conséquence terrible d’une guerre qui a trop duré..Au lieu de sauver l’enfance de ces atrocités on la plonge dans la violence totale et gratuite...

Détruire l’Enfance c’est chasser l’innocence et tuer l’espoir. Le plus beau rêve de la vie est brisé..
Comment restaurer l’esprit pur de ces enfants ?
Quelle sera la Résurrection dans un pays en absence des jeunes et des enfants ?

" ETERNEL, auprès de toi je cherche un refuge.. ps 143/9
TOI qui changes les temps et les circonstances " Daniel2/21

+Samir NASSAR
Archevêque Maronite de Damas