Quels bergers dans la crèche en 2015 ?

2 Messages

  • Quels bergers dans la crèche en 2015 ? 10 décembre 2015 10:05, par viviane

    Bonjour Père Armel, je regarde la crèche en me disant : tous ces personnages : Marie, Joseph, les bergers, les mages, qu’ont-ils de commun ?
    1- ils étaient des personnes qui vaquaient à leur occupations respectives, avec sérieux ; ils étaient aussi sûrement des priants, croyant en Dieu.
    2- Voilà qu’un jour, un instant, un évènement est arrivé brusquement qui les a surpris, effrayés : pour Marie, c’est l’ange Gabriel qui apparait dans sa maison, pour lui annoncer qu’elle allait être enceinte , pas de n’importe qui , du Messie annoncé ; l’ange lui annonce aussi que sa cousine est déjà enceinte de six mois . Pour Joseph, c’est Marie qui lui annonce ce qui lui arrive alors qu’ils ne sont pas mariés ; en songe, l’ange le visite pour confirmer. Pour les bergers, l’ange Gabriel leur apparait pour leur dire la bonne nouvelle : un sauveur est né dans une crèche à Jérusalem. Les mages voient dans le ciel une étoile étrange, qu’ils interprètent comme un signe, car ils ont "des connaissances".
    3- Tous, après un temps de crainte, de questionnement, d’hésitation, de discernement, ils disent "oui" sur le champ
    - oui à la demande de Dieu, pour Marie, d’enfanter son Fils ; quelle folie !!!
    - oui de Joseph à épouser Marie enceinte, après avoir écouter l’ange : quelle folie !!!
    - oui, des bergers qui quittent leur troupeau, pour aller voir un enfant, nommée par un ange, le Sauveur, né dans une crèche : quelle folie !!!
    - oui, des mages, qui suivent une étoile qui leur indique le chemin : eux étaient déjà des fous voyageurs ; enfin un évènement dans leur vie d’errance !!!
    4- ils sont tous rassemblés dans cette crèche ; ils sont dans la joie, la louange et forment le premier peuple d’église : les fous qui ont crus qui ont dit oui, qui se sont mis en marche !!!
    5- l’ange Gabriel, envoyé du Père, qui fait le lien avec tous ces personnages ; il était déjà intervenu auprès de Zacharie, pour lui annoncer l’enfantement de Jean Baptiste par Elisabeth !!! Dieu ne perd pas le nord !
    6- Et nous , maintenant devant la crèche, acceptons nous de nous faire surprendre par Dieu, dans nos vies ? sommes nous prêts à lui dire oui quand il vient nous le demander ?

    • Quels bergers dans la crèche en 2015 ? 11 décembre 2015 18:58, par Père Armel

      Magnifique contemplation ! Il ne faut en retirer aucun mot... Le message de la crèche se démultiplie, "fait boule de neige" à l’Infini ! Merci de ce regard qui prend le temps, qui se pose. Bon Noël ! Père Armel