• « Quel avenir pour l’Église après le rapport de La CIASE » le vendredi 13 mai 2022

Vendredi 13 mai 2022

Table ronde à 20h à l’amphithéâtre du Lycée St-André de Niort retransmise en ligne sur le site du diocèse et sur RCF

Quel avenir pour l’Église après le rapport de la CIASE ?

L’Espace Saint-Hilaire de Niort reçoit
    - Joël Molinario, théologien et membre de la Ciase
    - Marie-Anne VITRY, déléguée épiscopale à la coordination diocésaine
    - Pascal WINTZER, archevêque de Poitiers

Signature à 10 h à la Maison Saint-Hilaire, 36 boulevard Anatole France à Poitiers d’un protocole de transmission aux parquets de Niort et Poitiers .

Pour mémoire :
    Le 5 octobre 2021, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE), mise en place suite à la volonté exprimée en 2018 par la Conférence des évêques de France de mener une enquête approfondie sur ce sujet, rendait les conclusions de son rapport public.

Elle y recommandait la conclusion de protocoles entre les évêques et les procureurs de la République, de nature à faciliter la transmission de signalements à l’autorité judiciaire par les autorités religieuses des situations d’abus sexuels dont elles auraient connaissance.

Afin de consacrer leur travail partenarial, Monseigneur Pascal WINTZER, archevêque de Poitiers, M. Cyril LACOMBE, procureur de la République de Poitiers, et M. Julien WATTEBLED, procureur de la République de Niort, signeront un protocole de transmission des signalements d’infractions sexuelles dont acquiert connaissance le diocèse de Poitiers, le vendredi 13 mai 2022 à 10 heures, à la Maison Saint-Hilaire, 36 boulevard Anatole France à Poitiers.
    Retrouvez également une vidéo de Mgr Pascal WINTZER expliquant la raison et les conséquences de ce protocole.