• OPERATION "ORANGES DE NOEL" POUR LES CHRETIENS D’IRAK

Opération "Oranges de Noël" pour les Chrétiens d’Irak

Cette année, les Communautés Chrétiennes de Bessines, Magné et Saint-Liguaire ont souhaité s’associer à cette initiative de la Fondation Raoul Follereau qui consiste à offrir à chaque personne présente à la messe de la Nativité une orange en échange, éventuellement, d’une "pièce".

La Fondation veut aider, en liaison avec le Père Johnny Hanny, une vingtaine de familles chrétiennes vivant à Dashtatakh, un village reculé au nord du kurdistan irakien, proche de la frontière turque. Isolées du reste du pays, elles n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins. La situation économique désastreuse de la région et les opérations de guerre rendent leurs conditions de vie encore plus précaires.

En offrant un veau à chaque famille (820 €), les familles exerceront une activité génératrice de revenus qui leur redonneront l’espoir d’un avenir meilleur.

Nous avons demandé 300 oranges au Super U de Magné qui les a données, ça commençait bien !!

Pendant l’Avent, à la fin de chaque messe, il y a eu une information sur l’action envisagée à Noël et sa finalité. Avant la messe de la Nativité, nous avons disposé sur chaque banc 3 tracts très complets sur la situation des familles à aider.

A la fin de la messe, les fidèles, dans une grande majorité, ont accepté l’orange offerte et ont été très généreux puisque nous avons recueilli la somme de 664 €.

Merci à tous ceux qui ont donné et à ceux et celles qui, à la fin de la messe, ont offert les oranges et quêté avec gentillesse et chaleur.