• Mot d’action de grâce du P. Julien Dupont lors des obsèques du père Joseph Chesseron – samedi 12 février 2022 en l’église de Terves

Une vie ne se résume pas. Elle ne peut pas être contenue dans quelques expressions, fussent-elles nombreuses. Cependant, permettez-moi ici d’exprimer la gratitude de l’Église pour ce qu’a été la vie et le ministère de Joseph en 6 mots. 6 mots pour reprendre, en acrostiche, les 6 lettres du prénom de Joseph.

Jésus

Jésus, le Christ, est celui que Joseph a cherché toute sa vie. C’est lui qui a inspiré nombre de ses actes et de ses paroles. Voilà pourquoi nous sommes en cette église aujourd’hui  : pour reconnaître Celui qui était à la source de sa vie, de ses engagements, de son désir d’unité et de justice.

Oser

Ce mot, peu présent dans la Bible, est cependant un bon verbe pour dire ce quelque chose de la vie de Joseph : oser sortir des sentiers battus, oser tisser des liens inattendus, oser interpeller. Tel un prophète, Joseph a su oser là où beaucoup se seraient coulés dans le moule !

Sans importance

« Notre » Joseph, en méditant sur la figure de celui qui fut l’époux de Marie, a vu en cet homme « l’importance des gens sans importance ». Ainsi, comme dans de nombreux récits bibliques, Joseph a su mettre en lumière des personnes invisibles à nos yeux. Que nous soyons de dignes héritiers de ce talent que Dieu lui avait donné.

Être

Être, au sens de vivre une vie pleinement humaine. Être plutôt qu’avoir, comme on le dit maintenant  : plus de liens, moins de biens. Autant de manières de dire que ce qui motive la vie d’un baptisé, c’est d’abord être-aux-autres et à Dieu.

Père

Ce titre de « Père » n’était pas souvent attribué à Joseph, qui se voulait être «  frère » de chacun. Pourtant, il a bien été, d’une certaine manière, un « père » pour celles et ceux qu’il a initiés à la foi, ou à qui il a donné de grandir et d’espérer.

Hospitalité

Joseph s’était engagé, notamment, pour l’accueil et l’accompagnement des migrants. Il désirait ardemment que tous soient accueillis. Aujourd’hui, c’est lui qui est accueilli. Non comme un juste retour des choses, mais comme un accomplissement de ce désir.

Au nom de l’Église, merci pour ce que tu as été, Jo.

Un homme-prêtre qui a osé, à la suite de Jésus, être un hôte particulièrement auprès des plus petits, des fragiles, des blessés de la vie. Que son témoignage soutienne nos engagements et nous donne d’orienter chaque jour notre vie vers plus de fraternité. Amen.

P. Julien Dupont