• Message Pascal du Père Joseph Clochard, Père Blanc à Ouagadougou (Burkina Faso)

Chers amis,

en réponse à votre message d’amitié à l’occasion de Pâques, avec toutes ces belles photos, un grand merci, je vous envoie quelques nouvelles de St Jean XXIII.

Merci pour la communion fraternelle dans le partage et la prière.

"Bonjour, bonsoir, Tout d’abord, une bonne et sainte fête de Pâques !

Je suis à Ouagadougou comme curé de la paroisse St Jean XXIII, une grande paroisse francophone confiée par le diocèse à la Société des Missionnaires d’Afrique. Comme vous, nous avons célébré la fête de Pâques, et ce d’une façon grandiose, à l’africaine avec beaucoup de joie, chants, danses. Dans la seule paroisse, nous avons eu 41 baptêmes d’adultes baptisés par le Nonce apostolique au Burkina. et le lendemain, 21 couples ont présenté leurs enfants au baptême.

Nous restons marqués par les évènements du 2 mars dernier où des terroristes djihadistes se sont attaqués à l’Ambassade de France et à l’Etat Major des armées du Burkina en faisant exploser un camion piégé faisant 8 morts et de nombreux blessés. le climat d’insécurité et de méfiance a augmenté...

Mais je dois dire que du côté chrétien, comme du côté des musulmans et aussi de la société civile, des initiatives ont été prises pour un meilleur vivre ensemble. Les évêques du Burkina ont écrit un message très intéressant pour tous les chrétiens et les hommes de bonne volonté. Mais aussi, je vois des initiatives de rencontres, de salutations au niveau de la fête de Pâques, qui font que la volonté de montrer notre solidarité est là. Personnellement, comme responsable de la Commission du dialogue islamo-chrétien du diocèse de Ouaga, j’ai reçu plusieurs visites et coups de téléphone pour nous souhaiter bonne fête. Un groupe de musulmans turcs avec qui nous sommes en lien d’amitié ont envoyé 50000 Fr CFA pour notre fête ! De grands rassemblements du côté de différentes confessions musulmanes sont prévues où nous sommes aussi invités. Le comité Dialogue de l’UNESCO dont nous sommes membres va être reçu par le premier ministre jeudi prochain. Tout cela va dans le sens du vivre ensemble.

Je vous souhaite une bonne préparation à la Pentecôte et que l’Esprit de paix, de justice, d’amour et de pardon resplendisse sur notre monde et fassent de nous des artisans du Royaume !

Bien fraternellement,

Père Joseph Clochard