• Elle arrive à NIORT avec :

Scouts et Guides de France - Aumônerie de l’Enseignement Public - Aumônerie de l’Enseignement Catholique - Eglise Réformée de Niort - Secours Catholique

Allumée en Terre Sainte par un enfant, dans la Grotte de la nativité, puis apportée à Vienne, en Autriche, d’où elle est largement envoyée dans toute l’Europe, La Lumière de Bethléem propose un geste et une démarche qui nous vient de l’événement de Noël, d’un Dieu qui désire la paix entre tous.
    « Paix sur la Terre » est son premier message (Luc 2, v. 14).

La paix commence par un petit geste tout simple. En veillant sur la flamme, nous découvrons que la maintenir allumée demande une vigilance de chaque instant, tout comme la paix.

La Lumière de Bethléem arrivera le dimanche 11 décembre à Niort lors d’une cérémonie oecuménique à 17h00 en l’Église St Étienne du Port (50, rue Gambetta)

Les jeunes de nos mouvements* et/ou de nos paroisses la distribueront autour d’eux. Ceux qui l’auront reçue seront invités à la transmettre à leur tour. Pensez à toutes les personnes isolées au moment de Noël afin d’émettre dans la nuit de l’hiver des “lueurs de fraternité“.
    Venez avec un support qui vous permette de recevoir et transporter la Lumière à l’abri du vent.

Dans le cadre de la campagne 10 Millions d’Étoiles du Secours Catholique, la célébration œcuménique sera suivie de l'illumination du Pont Main, signe d'un lien, d'un passage possible entre deux lieux différents.

Devenez, devenez "Porteurs de Lumière" !

Affiche Lumière de Bethléem
    Annonce Lumière de Bethléem 2011

www.lumieredebethleem.fr ou http://www.sgdf.fr/lumiere-de-bethleem-2011
    ou www.eeudf.org/lumieres

La prière

Par Bertrand Lacombe – aumônier national de la branche Louveteaux-Jeannettes (SGDF)

Veilleur dans la nuit

Seigneur, tu m’appelles à veiller dans la nuit _ pour trouver la clarté de Jésus qui luit dans la Crèche de Bethléem. _ Apprends-moi à allumer mon coeur avec cette lumière fragile, _ qui pourtant éclaire, réchauffe et brille dans l’obscurité. Seigneur, tu m’appelles à te chercher, toi le Dieu Créateur, _ Père de Jésus et Père de l’humanité. _ Apprends-moi à être témoin d’espérance _ avec tous ceux que je rencontre. Seigneur, poussé par le souffle de l’Esprit, _ tu m’appelles à jouer avec mes copains et avec mes copines. _ Apprends-nous à faire de ce jeu, _ un signe de paix et d’amitié. Seigneur, tu nous appelles à semer _ la foi et la confiance. _ Comme les bergers, comme ceux qui écoutent ta parole, _ entraîne-nous à veiller dans la nuit.