- Paroisses
- Paroisse St-Pierre et St-Paul de Niort
- Paroisse St-Jean-Baptiste en Niortais
- Evènements et actualités de la paroisse
- Horaires des messes
- Agenda
- Entrer en relation avec notre paroisse
- Patrimoine et histoire dans notre diocèse
- Etapes de la vie chrétienne - baptêmes, mariages, sépultures
- KT & Aumônerie
- Quelques textes...
- Gardons le lien
- Pèlerinages
- Retraites spirituelles
- Journal paroissial "Au Coeur de ce Monde"
- Synode
- Services - mouvements et groupes de prière
- Formations
- Archives
- Paroisse St-Junien en Mellois
- Paroisse St-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort en Niortais
- Paroisse Ste-Sabine en Niortais
- Ma commune est dans quelle paroisse ?
- Jeunes
- Prier
- Sacrements
- Servir
- ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la torture)
- Accueil d’urgence de l’étranger
- Aumônerie de la Prison
- Aumônerie du Centre Hospitalier de Niort
- CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre (...)
- Conférence de St Vincent de Paul
- Coopération Missionnaire
- Fondation Raoul Follereau
- Homosexualité et vie chrétienne
- La Maison d’Énéas
- Ordre de Malte
- Secours Catholique
- Servants et Servantes d’Autel
- Se rencontrer
- Se former
LES EVANGILES DISENT-ILS VRAI ?
Peut-être. Sur certains points.
Le terme vient du grec apokruphos qui signifie caché. Le mot désigne des écrits jamais reconnus par les Églises chrétiennes, contrairement aux Évangiles, dits canoniques, de Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Rédigés entre le IIe et VIIe siècle, après les textes « officiels », ils recouvrent des genres très divers. Ils offrent en tout cas une mine de renseignements sur la religiosité des premiers chrétiens et véhiculent des éléments de tradition que l’Église a largement utilisés. Ils ont placé l’âne et le bœuf dans la crèche, nommé de nombreuses figures bibliques comme Anne et Joachim, les parents de la Vierge Marie... Exhumé à la fin du XIXe siècle en Egypte, l’évangile de Pierre décrit par exemple la résurrection de Jésus en train de se produire.
L’évangile de Thomas, probablement écrit en
copte au IIe siècle et retrouvé en 1945, comprend 114 paroles de Jésus dont plusieurs figurent sous une forme proche dans les Évangiles canoniques.