Les 4 Missions de l’Animation Pastorale

- L’annonce de la Foi

- Le service de la Prière

- Le service Charité

- La Vie matérielle

Extraits des « Actes synodaux Serviteurs d’Évangile »

L’équipe de base est composée de cinq personnes. Elle est au service de la communauté locale qui regroupe quant à elle tous les baptisés.
Ces cinq personnes ne font pas tout, mais veillent à ce que les tâches soient accomplies en référence au projet pastoral ... et en communion avec le prêtre ...
Les réunions de l’équipe de base sont convoquées régulièrement et animées par le délégué pastoral. Le prêtre y est toujours invité. S’il ne peut y être présent, le délégué pastoral lui fait un compte rendu.

Cinq personnes forment l’équipe de base :
- Une personne veille à l’animation de l’ensemble : le délégué pastoral.
Il sert la communion entre tous les membres de la communauté locale et assure le lien avec la paroisse ...
- Une personne s’occupe de la vie matérielle de la communauté en lien avec le paroisse et le diocèse : le délégué à la vie matérielle.
- Une personne est chargée de la prière  : assemblée du dimanche, autres temps de prière, vie liturgique et sacramentelle, animation spirituelle.
- Une personne est chargée de l’annonce de la foi aux enfants, aux jeunes et aux adultes, spécialement aux personnes qui ne connaissent pas l’Evangile.
- Une personne est chargée de la charité  : malades, exclus, handicapés, familles en deuil...

Le délégué pastoral et le délégué à la vie matérielle sont désignés par élection au sein du groupe chrétien concerné. Tout chrétien baptisé-confirmé est éligible.

Les trois charges (prière, annonce de la foi et charité) ne sont pas matière à élection car elles proviennent des dons que Dieu fait à l’un pour le bien de tous.

Les charges dans les communautés locales sont des services vécus en équipe, en fonction des talents de chacun et non un pouvoir assumé seul.

Les personnes sont appelées par l’EAP en concertation avec le
délégué pastoral et le prêtre de la communauté locale.
L’envoi en mission de l’équipe de base se fait pendant une liturgie eucharistique.
La durée normale des mandats est de trois ans renouvelables une fois.

Chaque fonction peut être assurée par un couple, voire par plusieurs personnes. Plus nous travaillons en équipe, plus la succession est préparée.

Mgr Albert Rouet