• Le couple et son alliance, signe de joie pour la famille

Le texte de la Genèse montre que le couple est le sommet de la création, supérieur à toutes les merveilles de la Terre. Chacun peut s’émerveiller des minéraux et des animaux avec les papillons (les scientifiques les appellent lépidoptères) aux multiples couleurs. La femme et l’homme ont la même chair et s’allient. Le texte d’Evangile affirme la force de ce lien conjugal, signe de l’alliance de Dieu avec nous.

La fragilité des familles d’aujourd’hui ne doit pas cacher ce beau projet de Dieu sur nous. Jésus est né dans une famille. Ces familles ne sont pas parfaites, mais signe d’une joie profonde. La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église. Comme l’ont indiqué les Pères synodaux, malgré les nombreux signes de crise du mariage, « le désir de famille reste vif, spécialement chez les jeunes, et motive l’Église ». Comme réponse à cette aspiration, « l’annonce chrétienne qui concerne la famille est vraiment une bonne nouvelle » nous dit le pape François.

Père Jérôme