• LIMITONS LES DÉPENSES D’ÉNERGIE EN 2023 : Il Y A URGENCE !

Message de l’équipe pastorale & du Conseil Paroissial des Affaires Économiques
    à l’occasion du 1er dimanche de l’Avent 2022

A télécharger pour imprimer recto-verso

Lors du Conseil Pastoral Paroissial (CPP) du 18 octobre, nous avons constaté que pour 40 € de dons reçus en 2021, 5,30 € sont dépensés pour l’énergie (soit, sur la paroisse, 45 000 € par an pour l’eau, le chauffage et l’électricité).

Début 2022, le Diocèse de Poitiers a renégocié nos contrats d’énergie dans la plupart des lieux d’Église. Ainsi, nous prévoyons une augmentation d’au moins 15% des dépenses énergétiques sur les prochaines années, soit 7 000 € pour 2023. Des choix
    pastoraux ont été décidés pour réduire ces coûts afin d’être en adéquation avec la législation de notre pays et l’engagement de l’Église dans un respect de la Création.

60% des dépenses d’énergie sont liées aux presbytères et salles paroissiales, et 40% aux églises pour les célébrations. Il a donc été décidé :

-> de maintenir le chauffage lors des célébrations, mais uniquement sur le temps de ces dernières (en conséquence interdiction de chauffer à l’avance).

-> de privilégier des habitats communs (actuellement deux logements sont possibles dans un même presbytère).

-> de limiter le chauffage dans des lieux et des moments donnés. Des thermostats seront installés dans des presbytères et salles paroissiales là où c’est possible.
    Un réglage plus précis a été ou sera programmé.

-> de recommander, il va de soi, de bien se couvrir pour ne pas avoir froid (idée de cadeaux : gants, bonnets… )

Ces premières mesures d’urgence seront à compléter progressivement. En ce sens :

-> La commission immobilière de la paroisse aura à charge de proposer une meilleure répartition des espaces occupés ainsi que de nouvelles actions pour réduire les dépenses d’énergie (ex : faut-il investir dans des énergies renouvelables ?)

-> Le Conseil Paroissial des Affaires Économiques (CPAE) réfléchira à la manière de solliciter la générosité des paroissiens (évènement spécial, quête dédiée, etc.) dès janvier prochain.

Cette limitation des coûts de l’énergie concerne chaque acteur de la vie de notre paroisse. Nous nous devons, TOUS, d’être vigilants sur de nombreux choix à opérer aujourd’hui et dans les mois à venir. Merci à chacun des donateurs qui soutiennent déjà l’annonce de l’Évangile en cette terre. Nous comptons sur la générosité de TOUS pour faire face à ces dépenses inéluctables.

www.denier-poitiers.fr