L’humilité de Marie

A la salutation de l’ange Gabriel "je te salue, Marie, comblée de grâce le Seigneur est avec toi ! " Marie est troublée, pourquoi ?

Certes, Marie aime son Seigneur et se sait aimer de Dieu, mais comblée, voilà bien une plénitude de grâce que Marie n’attendait pas, elle est troublée dans son humilité.

Celle que l’on appellera l’Immaculée Conception, deux siècles plus tard, ne semble pas connaître son privilège. Comme toutes les jeunes filles d’Israël, Marie attend le Messie qui doit naître d’une vierge, mais elle ne pense pas être cette privilégiée.

Elle est la plus humble et Marie ne le sait pas et c’est pourquoi Dieu la choisit pour être la Mère du fils du Très-Haut.

Elle est aussi avisée car étant vierge et n’ayant point "connu "d’homme, elle s’étonne, mais après les explications de l’ange elle acquiesce au plan de Dieu, qui est le plan de salut de l’humanité. Cependant tout cela, elle va le découvrir en méditant toutes ces choses en son cœur, humblement et au fur et à mesure des événements, des prophéties, de la vie, de la mort et de la résurrection de son fils Jésus.

Aussi pourra-t-elle chanter, devant Elisabeth la future mère de Jean le baptiste et en parlant de son Dieu "Il s’est penché sur son humble servante ".

L’humilité de Marie la met de plein pied avec le Saint Esprit, la puissance de ce dernier enfante le fils de Dieu en elle et lui ouvre le cœur et l’âme à la compréhension et à l’exécution de sa mission

Aussi avec elle nous pouvons chanter : " désormais toutes les générations me diront bienheureuse "

De même comme Marie nous pouvons nous laisser enseigner par l’Esprit Saint, à deux conditions : avoir un début d’humilité et la liberté de dire : " Oui je le veux ".

JM

1 Message

  • L’humilité de Marie 28 mai 2011 21:18

    fait de nous tous et toutes des humbles comme marie mere au milieux de nous femme de chez nous