Accueil > Paroisses > Paroisse St-Jean-Baptiste en Niortais > Evènements et actualités de la paroisse > Année 2017 > décembre > Goûter de Noël avec les jeunes migrants - La Crèche - 22 décembre (...)

Goûter de Noël avec les jeunes migrants - La Crèche - 22 décembre (...)

Noël 2017

En ce vendredi après-midi, nous nous sommes retrouvés une vingtaine pour fêter Noël un petit peu avant la date avec les jeunes migrants actuellement installés à l’hôtel Formule 1 à La Crèche.

Noël 2017

Une douzaine d’entre eux était venue pour l’occasion. Plusieurs nationalités étaient représentées, afghane avec Ali, soudanaise, érythréenne, camerounaise avec Eric, guinéenne, libyenne avec Omar, éthiopienne avec Tigao, française... Plusieurs religions aussi : chrétiens catholiques, orthodoxes, musulmans, témoin de Jéhovah...

Nous avons échangé sur les coutumes de chacun pour ces fêtes de Noël. Ainsi, si les témoins de Jéhovah ne fêtent pas la naissance du Christ, au Cameroun, c’est au contraire un jour de fête où on passe du temps à l’église avant d’aller faire la fête avec les amis dans les rues et les boîtes de nuit.

Nous avons chanté des chants traditionnels dans différentes langues. Nous avons parlé de leurs difficultés pour se déplacer, trouver un club de sport... tout cela se faisant autour d’une boisson chaude et d’un morceau de gâteau.

"Pour, moi, la barrière de la langue est une grande difficulté. On échange en anglais. Presque tous manipulent leur téléphone portable. Si tous sont réservés, certains se livrent... Bravo à Ali et Eric qui se sont lancés dans les chants. Combien de pays en guerre aujourd’hui... Que la paix de Dieu vienne sur la terre et sur chaque pays !" commente un des animateurs.

Avant de nous quitter, ceux qui le souhaitaient ont pu aller dans l’église pour voir la crèche et chanter tous ensemble un "Je vous salue Marie".

Puis nous avons pris quelques photos de groupe avant de nous donner rendez-vous pour fêter ensemble l’autre grande fête chrétienne qu’est Pâques.

Joyeux Noël à tous...

Nadine SAVARIT