Accueil du site > Paroisses > Paroisse St-Pierre et St-Paul de Niort > Tous les articles de st-Pierre et st-Paul > Archives > Archives générales > 2015-2016 > "ENFANTS EN MARCHE" : par les enfants et pour les enfants - Compte rendu de (...)

"ENFANTS EN MARCHE" : par les enfants et pour les enfants - Compte rendu de (...)

MARCHE SOLIDAIRE DES ENFANTS DU KT (BESSINES, MAGNE, ST-LIGUAIRE, ST-JEAN-BAPTISTE )

L’an dernier, comme effort de carême, les enfants du KT avaient marché du Presbytère de St-Liguaire à MAGNE pour soutenir les enfants de Matumaini en République Démocratique du Congo.

Cette année, les enfants ont marché pour les enfants orpailleurs de Namissigma au nord du Burkina Faso dont s’occupe l’Abbé Boniface.

Les enfants Burkinabé doivent travailler car les familles sont très pauvres. Ils sont embauchés dans les mines d’or, parfois très jeunes. Pour trouver de l’or, il faut creuser très profond, jusqu’à 80 mètres. Ensuite, la terre et les pierres sont remontées en surface. Les enfants doivent réduire les pierres en poudre et ensuite chercher l’or. C’est un travail très physique et fatigant et, comme ils mangent peu, les enfants sont épuisés. Ils attrapent le paludisme, se blessent.

Actuellement, grâce à la Fondation Raoul Follereau, l’abbé Boniface :

  • . peut donner un repas trois fois par semaine à 120 enfants sous un abri
  • . a pu rescolariser 47 enfants.
  • . peut soigner les enfants
  • . le budget pour la prise en charge d’un enfant orpailleur est de 12 € par mois.

Donc, pour soutenir l’Abbé Boniface à continuer son aide auprès des enfants exploités, ce samedi 28 mars 2015, malgré la pluie et le temps frais, les enfants du KT, les catéchistes, les paroissiens, soit une quarantaine, se sont retrouvés au Presbytère de St-Liguaire à 14 H 30.

Après une brève présentation de la Fondation Raoul Follereau et de ses engagements envers les lépreux, le groupe, encadré par quatre "marcheurs du Marais", a joyeusement commencé la marche d’environ 7 kms de St-Liguaire à Magné en passant par la Roussille.

Le groupe a fait une halte chez "Josseline" qui avait préparé gâteaux et boissons. Elisabeth a présenté aux enfants, à l’aide de panneaux, où se situait le Burkina Faso et, de façon ludique, ce que vivaient les enfants orpailleurs et ce que l’argent récolté changerait pour eux.

Nous avons repris le chemin vers MAGNE. A l’arrivée, il y avait également boissons et gâteaux. Là, nous avons chanté, accompagné par l’orgue de Christophe. Ensuite, Elisabeth nous a donné le montant approximatif de l’argent récolté par les enfants auprès des parrains.

Bravo et un grand merci aux enfants, aux parents, aux catéchistes, aux parrains et aux adultes présents.

Pour en savoir plus : https://www.raoul-follereau.org/ind...

JPEG - 158.2 ko
JPEG - 146.3 ko
JPEG - 123.8 ko
JPEG - 168.4 ko
JPEG - 85.5 ko
JPEG - 126.5 ko
JPEG - 141.2 ko
JPEG - 287.1 ko
JPEG - 293.1 ko
JPEG - 235.3 ko
JPEG - 222.1 ko
JPEG - 211.4 ko