• Les prières universelles des prisonniers pendant l’Avent et la nuit de Noël

Dernière semaine avant la joie de Noël.

L’équipe d’aumônerie vous partage à nouveau quelques-unes des intentions de prières rédigées par nos frères détenus de la maison d’arrêt de Niort. Merci pour l’accueil fait à cette démarche de fraternité et tout particulièrement en cette période difficile pour eux car privés de leurs enfants, de leurs familles……

Vous pourrez vous unir, par la pensée, à notre messe de Noël qui sera célébrée à la prison par Mgr Pascal Wintzer le vendredi 23 décembre à 10h00.

Un grand merci pour eux et en union de prières fraternelles.
    Très fraternellement et joyeux Noel à toutes et tous.

Seigneur, ouvre le cœur de ceux qui se replient sur eux –mêmes et souffrent de solitude

Seigneur montre nous que la richesse est avant tout la force d’être uni à ceux qui nous entourent ; Si nous restons unis, personne ne souffre de la misère et nous sommes riches de nos partages et non de nos propriétés.

Seigneur, en cette fin d’année, prends pitié de ceux qui souffrent dans le monde ; regarde-nous, détenus, qui espérons qu’un jour la liberté approche, la délivrance qui est un droit pour chacun de nous sur la terre comme au ciel.

Merci aussi Seigneur pour tout ce que tu fais pour moi, merci de me protéger du mal qui tourne autour de moi et de protéger ma famille autant que tu me protèges

Merci Seigneur et paix sur la terre comme dans l’univers.

Prière universelle du 1er dimanche de l’Avent par les prisonniers

« Nous te prions Seigneur pour tous les gens malades qui sont dans les hôpitaux, pour tous ceux qui souffrent du manque de nourriture et d’eau.

Nous te prions pour la protection de la planète. Nous voudrions vivre dans un monde meilleur.

Bénissez-moi Seigneur car j’ai péché. Prends ma vie entre tes mains et montre-moi le bon chemin. Donne-moi la force de réussir partout où je vais et viens habiter en moi, mon Dieu. »

Prière universelle du 2ème dimanche de l’Avent par les prisonniers

« Toi Seigneur qui a posé les yeux sur moi malgré ma petitesse, aide-moi à trouver la force de combattre mes défauts et aide-moi à veiller sur ma famille. Que les jours à venir soient meilleurs avec vous Seigneur. Je veux vous aimer de tout mon cœur, aimer mon prochain, trouver l’amour, le respect, la paix.

Seigneur, prends sous ton soutien les camarades qui contrairement à moi ne pourront pas être avec leurs proches durant les fêtes de Noël. Qu’ils puissent prof

Prière universelle du 3ème dimanche de l’Avent par les prisonniers

« Écoute Seigneur, je t’appelle, pitié, réponds-moi. Aide-moi à supporter mon isolement et à me reconstruire pendant ma détention. Sainte Vierge, veux-tu être mon secours ? Je pense beaucoup à ma famille : aucune visite depuis deux ans, je ne serai jugé qu’en 2022.

Seigneur, pense à nous et à nos familles, reste dans le cœur de ceux qui pense à vous, Seigneur. Venez aider ceux qui ont besoin de vous.

Je vous rends grâce pour tous vos bienfaits ».

La liturgie de ce 3ème dimanche nous dit qu’elle doit être joyeuse parce que « le Seigneur est proche » (Ph4-5) parce que « le Seigneur est en toi » (So 3,15))
    Réjouissez-vous, car cette attente est déjà présence.

Prière universelle du 4ème dimanche de l’Avent par les prisonniers

Seigneur, je te confie mes proches dont nous sommes éloignés et particulièrement ceux qui t’ont rejoint. Accueille nos défunts près de toi et qu’ils puissent veiller sur nous. Protège nos familles.

Seigneur, qu’attends-tu de moi, je me retourne vers toi, que dois-je faire ? Marie accompagne moi dans mon quotidien et guide-moi vers ton Fils.

Seigneur, bénis sois-tu pour les frères et sœurs que tu mets sur ma route pour me conduire à toi.

Seigneur, donne-moi la chance d’aimer, donne-nous la paix, la joie, l’amour. Nous vous remercions Seigneur pour tous vos bienfaits.

Prière universelle de la Messe de Noël par les prisonniers

« Heureux bienheureux qui écoute la Parole de Dieu.
    Heureux bienheureux qui la garde dans son cœur.
    Bonnes fêtes à vous tous !

Je veux vous souhaiter une bonne fête et une bonne année par ce petit mot : Jésus, envoie sur moi ton Esprit Saint afin de faire des choix qui me rapprochent de Toi.

En ces jours, je prie pour vous et j’espère que chacune et chacun d’entre vous passeront de bonnes fêtes

Seigneur, aide-nous à trouver la force de combattre nos défauts. Seigneur veille sur nos familles. »