• Logo
  • Dans la Nouvelle République du Samedi 19 février 2022 - Page Dialogue/Débats
    Nos lecteurs débattent des enjeux de la présidentielle
    Publié le 19/02/2022
    La campagne présidentielle est théoriquement le moment de confronter idées et programmes. Voici de nouvelles contributions de lecteurs dans cet objectif.

    HUMANISME. Joseph Chesseron, de Cherveux (Deux-Sèvres) : « Le Grand Remplacement ? Quelques exemples pour donner un autre éclairage à ce que certains nous présentent comme la grande catastrophe à venir. France 2 nous a raconté l’histoire de ce chirurgien afghan obligé de quitter son pays à cause des talibans et qui, tout en étant basé en France, va régulièrement en Afrique opérer des enfants souffrant de malformation cardiaque. Musulman, il reste et rencontre d’autres musulmans africains. Reportage magnifique !
    « Je ne supporte plus les semeurs de haine » « Personnellement, je porte un pace maker. Depuis plus de dix ans, il est surveillé à l’hôpital de Niort par des médecins manifestement d’origine maghrébine. Ayant eu des hémorragies nasales à répétition, j’ai été soigné par un médecin syrien obligé de fuir la guerre dans son pays. Je ne supporte plus que l’on traite d’“ angéliques ” les personnes et les associations qui s’efforcent simplement d’être “ humaines à l’égard d’autres personnes humaines ”. Je ne supporte plus les semeurs de haine, de divisions, de repli sur soi, ces défenseurs de la prétendue “ civilisation chrétienne ”, et qui sont si loin de l’Évangile ! Partout en France, des associations, des municipalités, s’organisent pour accueillir ces êtres humains venus d’ailleurs et qui sont nos frères. C’est vrai : je suis “ angélique ” et j’en suis fier ! »