• Bible et Lecture
    Fontenay
    .

A Fontenay-le-Comte,
    la paroisse catholique Saint-Hilaire propose des groupes œcuméniques de lecture de la Bible

Programme 2016-2017 :
    Fin de l’Évangile selon Matthieu
    chapitre 23 à 28 .

Deux groupes se réunissent chaque mois à Fontenay le Comte :
    - l’un le samedi, de 16h30 à 18h30,salle de la Communauté des Sœurs, 12 avenue Georges Pompidou, (le temps de lecture se prolonge pour ceux qui le souhaitent par l’Eucharistie à Saint Jean) ;
    - l’autre le mardi soir de 20h30 à 22h30, 25 rue Saint-Nicolas, salle Pape François de la Maison paroissiale (entrée par le parking) ;

Les dates de réunion pour l’année 2016/2017 sont :
    Ch. :
    Matthieu 23 Samedi 24 septembre 2016 Mardi 27 septembre 2016
    Matthieu 24A Samedi 17 octobre 2016 Mardi 9 octobre 2016
    Matthieu 24B Samedi 26 novembre 2016 Mardi 29 novembre 2016
    Matthieu 25A Samedi 17 décembre 2016 Mardi 13 décembre 2016
    Matthieu 25B Samedi 14 janvier 2017 Mardi 31 janvier 2017
    Matthieu 26A Samedi 25 février 2017 Mardi 28 février 2017
    Matthieu 26B Samedi 25 mars 2017 Mardi 28 mars 2017
    Matthieu 27A Samedi 29 avril 2017 Mardi 25 avril 2017
    Matthieu 27B Samedi 20 mai 2017 Mardi 30 mai 2017
    Matthieu 28 Samedi 24 juin 2017 Mardi 27 juin 2017
    libre Samedi 15 juillet 2017 Mardi 18 juillet 2017

Le projet.

Une lecture en groupe : Cette lecture est d’abord et une pratique en groupe. La lecture collective des textes rassemble les lecteurs et constitue le groupe. Chaque membre a sa place de parole et d’écoute.

Une lecture de la Bible pour tous : Lire en groupe la Bible, c’est explorer un texte qui parle et touche les femmes et les hommes d’aujourd’hui, quels que soient les motivations ou les parcours de chacun. Pour beaucoup de lecteurs, la Bible est un texte inspiré et les Écritures sont la trace de la Parole de Dieu. Cette lecture est pour eux une démarche de foi. Pour d’autres, cette démarche est une quête spirituelle, intellectuelle ou culturelle.

Une lecture, parcours dans un texte : Cette lecture, guidée par une approche sémiotique, est comparable à la visite d’un monument. Cette lecture engage donc à voir le texte autrement que comme une description de la réalité.

Une lecture détaillée du texte : Il s’agit de lire dans sa continuité tout le texte et rien que le texte. Celui-ci fournit tous les indices nécessaires à sa lecture, rendant les connaissances historiques ou culturelles secondaires. Notre manière de lire ensemble suit la progression du texte, encourageant l’observation et l’attention aux détails. Lecture patiente, attentive à suivre ces différents fils qui tissent le texte : des acteurs, placés dans des espaces et des temps, mis dans des situations, accomplissant des actes, tenant des propos (Qui parle, à qui et comment ? Qui entend et avec quel effet ?). Le texte est lu en utilisant des outils accessibles à tous, permettant de repérer non seulement ce qu’il semble dire, mais surtout comment il le dit ou comment ce qui est dit se trouve « mis en discours » lisible et cohérent (identifier les scènes qui le composent, observer et lire leur organisation).

Une lecture interrogeant nos représentations : Œuvrant par lui-même et partageant avec d’autres les découvertes et les interrogations, chaque lecteur est invité en permanence à se défaire des schémas explicatifs, des références et connaissances antérieures. Cette lecture fait émerger de nouvelles résonances individuelles et collectives. Il faut accepter de ne pas comprendre, de ne pas interpréter trop vite.

Une expérience de vie : La lecture de la Bible en groupe rejoint chaque lecteur dans sa vie. Il peut en être bouleversé. Cette transformation appelle au témoignage et donne envie d’inviter d’autres, à partager cette expérience.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Étienne BEQUAIN (animateur des groupes)
    au 02 51 51 05 75
    etienne.bequain@sfr.fr