• "Au revoir" au Père Chambragne et à André Léau le 29 juin à Notre-Dame

Voir les photos en bas de page

En ce jour où l’Eglise fête Saint Pierre et Saint Paul, l’église Notre-Dame de NIORT accueillait ce dimanche une assemblée nombreuse : non seulement des fidèles du secteur pastoral Sèvre Saint-Jean, mais aussi de l’ensemble du territoire de NIORT, pour entourer de leur présence le Père Michel CHAMBRAGNE et notre frère diacre André LEAU, avant leur départ vers d’autres horizons.

Il convenait de rendre grâce à Dieu : pour les 45 ans d’ordination du Père Serge LOISEAU, les 13 ans d’ordination du Père Michel CHAMBRAGNE, dont 5 années au service de l’actuel secteur Sèvre Saint-Jean, et les 29 années de présence d’André LEAU sur ce même secteur.

Au cours de son homélie, le Père Michel a rappelé combien les apôtres Pierre et Paul étaient différents, et pourtant, rassemblés un jour par une même grâce : leur rencontre avec le Christ, pour être témoins d’une même foi, dans des missions bien différentes. Puisse-t-il en être de même pour chacun de nous. Nous avons tous des charismes variés à mettre au service des autres. Et n’en aurions-nous "qu’un seul, celui de l’amour", nous pouvons tous être des témoins de l’amour de Dieu, si peu que nous ayons, un jour, rencontré le Christ ! Laissons-nous rejoindre par le Christ ! Nous pourrons alors témoigner de son amour en vérité et contribuer à l’édification de son Eglise.

A la fin de cette belle célébration, André Léau et le Père Michel ont exprimé leur reconnaissance aux communautés qu’ils ont accompagnées ces dernières années. Ce n’est jamais facile de quitter ceux qu’on aime, et c’est avec une grande émotion que le Père Michel a exprimé son attachement, son amitié et sa profonde reconnaissance aux fidèles. Il part, mais il ne part pas seul : il emporte avec lui tous ces visages, tout ce vécu qu’il confiera à Dieu dans la prière.

Nul doute que chacun gardera de lui le souvenir d’un homme priant, bienveillant et d’une grande gentillesse, témoin du Christ, servant l’Eglise avec humilité.

Un repas partagé a permis de vivre ensuite un temps de convivialité et d’amitié.

Au revoir Père Michel, au revoir André ! Que le Seigneur vous accompagne sur vos nouveaux chemins !

Françoise MAUPETIT, le 29.06.2014

Lire l'homélie prononcée par le Père Chambragne lors de la Messe du 29 juin,

ainsi que le mot d'adieu adressé à toute la communauté.