ACAT : CERCLE DE SILENCE EXCEPTIONNEL

« Urgence à Niort, des familles d'immigrés à la rue »

Le Groupe ACAT de Niort fait partie du collectif d'associations qui appelle les Niortais à participer à un Cercle de silence exceptionnel mercredi 12 avril de 18h00 à 19h00, en bas de la place de la Brèche.

En effet, ces familles comprennent des enfants dont la plupart sont scolarisés à Niort. Elles étaient hébergées par le 115 dans différents hôtel de Niort ou de sa proximité, Elles ont encore des possibilités d'obtenir un titre de séjour en France. Elles ne sont plus prises en charge par le 115 depuis le 30 mars.

Ces familles venues de l’étranger sont menacées d’expulsion vers les pays qu’elles ont fui. 

L’expulsion de ces élèves et de leur famille d’un pays où ils pensaient trouver asile est un non sens au regard de la Déclaration internationale relative aux droits de l’enfant qui énonce dans son article 3 : « Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale. »

Il y a urgence à sortir ces familles d’une situation humanitaire dramatique.

Rappelons que le Cercle de Silence est une action non violente qui a pour objectifs de rappeler :

- La peur et l’humiliation que vivent les étrangers chez nous,
- que dans les Centres de Rétention Administrative la dignité humaine est bafouée,
- qu’on ne peut approuver des dispositions qui détruisent les couples, les familles et dans certains cas des vies humaines.

Avec ou sans papiers,

L’étranger est une personne.

La dignité de chaque personne ne se discute pas, elle se respecte.

Notre silence le crie !

Le Groupe ACAT de Niort invite plus particulièrement les chrétiens à s’informer et il appelle donc tous ceux qui veulent s’associer à cette protestation à se retrouver mercredi prochain 12 avril à ce cercle exceptionnel, de 18h00 à 19h00, en bas de la place de la Brèche.

Pour approfondir la réflexion chrétienne sur l'accueil des migrants, prendre connaissance de la Doctrine Sociale de l'Église catholique.

----------------------------------

A signaler :

A l’occasion de la 100ème journée mondiale du Migrant et du Réfugié, le Pape François s'est adressé aux migrants : « Ne perdez pas l’espérance d’un monde meilleur ! ». Il leur a ensuite souhaité de « vivre en paix dans leur pays d’accueil, tout en prenant soin des valeurs de leur culture d’origine respective ».

Le Pape François a également voulu remercier tous ceux qui travaillent avec les migrants, « pour les accueillir et les accompagner dans leurs moments difficiles, pour les défendre des ‘marchands de viande humaine’ , ceux qui veulent mettre en esclavage les migrants ».

2 Messages de forum

  • ACAT : CERCLE DE SILENCE EXCEPTIONNEL 11 avril 2017 09:31, par ROY Jean-Claude

    de tout cœur parmi vous, mais je ne pourrai pas assister à ce moment

    Répondre à ce message

    • Je vous remercie de ce message et des références que vous y avez jointes. Habitant trop loin, je ferai en sorte d’informer de cette situation inadmissible à ceux que je rencontrerai ce jour et mercredi... Heureusement le Nouvelle république en a parler récemment -sauf erreur de ma part. Et nos candidats n’en font pas mention dans leur programme sauf pour contredire la fraternité.

      De tout coeur avec vous P Benoit

      Répondre à ce message

Répondre à cet article