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  • 28 avril 2013. 5ème dimanche de Pâques, année C.

    Deuxième lecture : Apocalypse 2&, 1 à 5a : La Jérusalem nouvelle.

    Retenons trois regards, trois façons d’exprimer cette réalité.

    1) Manuscrit « Beatus » du 10e siècle

    Dans la grande famille des Apocalypses espagnoles enluminées, la cité céleste est habituellement représentée comme un plan cartographique : son monde est hors de notre espace visuel et hors de notre temps.
    C’est un plan théologique, qui garde pourtant les éléments descriptifs d’une origine terrestre : carré des remparts (quatre points cardinaux), douze portes avec les figures humaines des apôtres et leurs pierres précieuses.

    Le Christ Agneau préside au centre de la ville, avec l’ange et son roseau d’arpenteur.
    Mais peut-on mesurer le huitième jour du monde ?

    2) Tapisserie d’Angers, vers 1380.

    Il s’agit bien dune ville, réaliste, réussite de la culture médiévale, avec un semblant de perspective et l’entassement de ses monuments gothiques, avec ses remparts bigarrés.
    Elle flotte au-dessus d’un fleuve d’eau vive et touche à la nuée du ciel où Dieu la présente à Jean.

    Elle est la ville-Eglise, qui prélude à l’Eglise éternelle, mais aucune présence ne s’y manifeste, ni celle de l’Agneau.

    3) Eglise de Sommières du Clain. Vitrail de Christine Cocard. 2004.

    Les artistes d’aujourd’hui hésitent à évoquer la Jérusalem céleste à partir e nos propres paysages urbains.
    Ici sont repris l’évocation du plan carré, des portes et de leurs perles, selon le texte biblique.
    Un petit paradis occupe la place centrale.
    Pas d’Agneau, mais un rayon de lumière à partir de l’alpha et ôméga.

    « Tu as voulu, Seigneur, que ton Eglise de la terre
    soit pour nous l’annonce de la Jérusalem céleste ;
    accorde-nous d’être ici-bas le temple de ta grâce
    et d’entrer un jour dans la demeure de ta gloire,
    par Jésus Christ… »


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