• La prédication de Jean-Baptiste.

Partie historiée d’un vitrail de l’église de Coulonges sur l’Autize, signé L. Lobin. Tours 1889.

Cette image correspond tout à fait à l’évangile du 3ème dimanche de l’Avent (Luc 3, 10 à 18).

Lucien-Léopold Lobin est le fils de Julien-Léopold, déjà maître verrier. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses églises de la région. Il délaisse ici le pastiche médiéval, pour créer selon le goût de son époque de véritables tableaux à la manière de la peinture à l’huile :
    Peu de plombs apparents, les plaques de verre sont peintes sur d’assez grandes surfaces, par exemple les deux têtes de femmes sur la même plaque. Carnations et chevelures demandent un réel savoir faire, souvent perdu dans les restaurations contemporaines.

Dans un décor de falaises rocheuses, le Jourdain est suggéré par un cours d’eau bordé de roseaux.

L’image fait la synthèse de deux épisodes de notre évangile :
    1) La prédication morale de Jean aux foules, sans Jésus,
    2) L’annonce messianique, avec Jésus en fond de tableau.

Les foules autour de Jean, signalées aussi par les historiens juifs (Fl. Josèphe), sont ici réduites à quelques personnages caractéristiques : des notables enturbanés, des femmes riches, appelées à partager, un soldat. André, Pierre et Philippe sont là déjà. La leçon est plus claire qu’avec les foules pittoresques d’un Breughel ou d’autres peintres.

Jean est assis, en maître, vêtu non d’un manteau en poil de chameau, mais d’une étoffe rouge (annonce de son martyre ?), à la manière des cinq représentations du Caravage. Sa bouche est silencieuse, mais le geste suffit à désigner du doigt celui qui vient après lui. Il est ici, comme dans l’évolution de la tradition chrétienne, le Précurseur, plus que le Baptiste. La croix qu’il tient ferme le campe dans ce rôle.

On pourra lier l’orientation des regards de chaque personne aux paroles de l’évangile.

Joie des couleurs certes, mais l’image se veut d’abord comme un auxiliaire réaliste de la catéchèse, dans la foulée des orientations du Concile de Trente.

Jacques Lefebvre novembre 2012

Voir les autres présentations de Jacques Lefebvre