• Logo
  • 23ème Rencontre Nationale de l’Action Catholique Ouvrière

    Compte-rendu de la 23ème rencontre Nationale de l’Action Catholique Ouvrière
    le week-end de la Pentecôte à Lourdes
    Six Niortais y participaient

    Le thème de notre travail :

    « Être co-créateurs d’un monde meilleur »

    La dignité a été le thème central qui a traversé toute la rencontre. Toute personne est enfant de Dieu et mérite sa place dans la société et dans l’église. Prenons en compte notre frère, là ou il est, en le nommant et sans le réduire à sa condition. Accueillons, écoutons, donnons la parole… Il nous faut agir ensemble dans le sillon du Christ.

    Si notre rencontre ne s’est pas interrogée sur le « C de Catholique », elle s’est interrogée sur le « O de Ouvrier ». Nous reconnaissons que la classe ouvrière a évolué. Elle comprend les classes populaires, les travailleurs précaires, mais aussi, des cadres en galère, des indépendants, des chômeurs, des retraités… La conscience ouvrière nous force à lutter, à nous unir, à nous révolter… En ACO, nous souhaitons redonner le sens noble au monde ouvrier : la solidarité, la fraternité, l’amour du prochain à l’image du Christ.

    Autre thème, c’est « l’Agir ». Les membres ACO sont appelés à rendre le mouvement visible en s’affirmant comme chrétiens et citoyens engagés dans les organisations syndicales, associations, partis politiques… Ils sont appelés à être en veille pour une solidarité agissante.

    En accueillant plusieurs délégations étrangères, nous réaffirmons que l’ACO est partie prenante de la condition ouvrière qui dépasse les frontières. « Il n’y a pas de pauvres, il y a des travailleurs appauvris par le système » nous dit l’un des intervenants.

    Journées joyeuses et animées ponctuées par plusieurs refrains : « Heureux d’être debout sur les pas du fils de l’homme » ou encore « Vent de Pentecôte, don de Jésus-Christ, souffle du Très Haut, passe dans nos vies » (Christian Grybowski).

    Voir aussi le site de l’ACO