• dimanche 26 avril 2015 la grande fête de l’EDEJI

Deux-Sèvres
    Mauzé sur le Mignon
    (les photos sont en bas de page)

La paroisse Sainte Sabine en Niortais a accueilli le dimanche 26 avril la grande fête de l’EDEJI (Equipe Diocésaine au service de l’Enfance et de la Jeunesse en situation d’Inadaptation) à la salle des fêtes de Mauzé sur le Mignon.

A son arrivée chacun recevait avec le livret du déroulement de la messe un foulard jaune pour les habitants de la paroisse Sainte Sabine en Niortais, rouge pour les Deux-Sèvres, vert pour la Vienne et blanc pour la fraternité St André Hubert.

Le délégué pastoral de la communauté de Mauzé, Ludovic Guillemet, dans son mot d’accueil a rappelé que le dimanche 1er mai 2005 Mgr Albert Rouet présidait la fête dans cette même salle sous un soleil radieux.

C’est toujours dans la joie et la simplicité que la journée commence par la messe présidée cette année par le père Bernard Châtaignier, vicaire épiscopal en charge à Niort et ses environs. Il a un charisme particulier pour savoir parler aux enfants. Il avait à ses côtés le curé et les autres prêtres de la paroisse, le père Auguste Sambou et les pères Claude Baratange, Gérard Toru, Jean Poussou, et le père Jacques Poidevineau, aumônier de l’EDEJI. Sur l’estrade, devant l’autel des moutons et un berger étaient disposés pour illustrer le thème de ce dimanche dit « du Bon Pasteur ». Les chants dynamiques étaient soutenus et animés par les musiciens de la paroisse et rythmés par des vagues de foulards de couleurs. L’équipe organisatrice a veillée à ce que des membres de chacun des groupes présents interviennent sur l’ensemble de la célébration. A la procession des offrandes, chacun des groupes de l’EDEJI a apporté et expliqué un panneau présentant son groupe. Cette fête annuelle est souvent l’occasion de célébrer un des sacrements de l’initiation chrétienne d’un des jeunes. Cette année l’un d’eux a fait sa première communion. Le groupe des Colombes de Mauzé à conclu la célébration par une prière d’action de grâce avant le chant « Nous te saluons, ô toi Notre-Dame ».

Les amis de l’EDEJI et quelques paroissiens sont restés pour le moment convivial du pique-nique tiré du sac.

Ensuite plusieurs groupes ont présenté des scénettes : le passage de l’Evangile de Zachée dans le sycomore, le Bon Pasteur, le chant « Chaque enfant est une étoile », et le clou : un sketch relatant les péripéties du pèlerinage à Rome avec la projection de photos prises à cette occasion.

Différents ateliers ont permis une autre forme de rencontre entre personnes handicapées et dites normales : le chant, le loto avec des photos évoquant la paroisse Ste Sabine, le chamboule-tout. Dans d’autres ateliers les participants partaient avec leur œuvre, d’art floral, de collage d’icônes, de petites réalisations ou encore leur lot à la pèche à la ligne. Les parents qui le souhaitaient ont pu se rencontrer pour échanger.

La journée s’est terminée par un temps de prière et un goûter.

Une journée de convivialité dans une ambiance familiale.

François Robillard.