• Vers de nouvelles paroisses du territoire de Niort : 1- Historique et évolution

Un parcours entamé depuis 20 ans déjà !!!

Le monde change et l’Eglise doit évoluer.

Les secteurs instaurés en 1986, ne sont plus adaptés aux réalités actuelles. Le nombre de prêtres dans le diocèse est de 220 aujourd’hui et sera d’environ 70 dans 20 ans.

Les deux synodes diocésains ont abordé le sujet :

En 1993, dans "Routes d’Evangile" : "Si après réflexion, cela s’avère nécessaire, les secteurs pourront être érigés officiellement - et canoniquement - en paroisses en veillant à maintenir des communautés vivantes. Tout ce qui est dit ici des secteurs s’appliquera alors à ces paroisses nouvelles". (8110)

En 2003, dans "Serviteurs d’Evangile" : "Une recherche sera entreprise dans les trois années à venir par le conseil presbytéral, le conseil pastoral diocésain et le conseil diocésain pour les affaires économiques de façon à étudier les modalités de transformation canonique en nouvelles paroisses des secteurs pastoraux entièrement organisés en communautés locales depuis un temps suffisant". (22307)

Les communautés locales sont promues dans le diocèse à partir de 1995 sous l’impulsion de Mgr Rouet. Elles sont aujourd’hui environ 300.
    En septembre 2012, Mgr Wintzer publie une lettre pastorale sur les nouvelles paroisses qui fait suite à un décret publié en juillet 2012.

Aujourd’hui, le diocèse de Poitiers est organisé en 14 territoires, découpés en 70 secteurs eux-mêmes constitués de communautés locales.

L’objectif est de transformer les 70 secteurs actuels en une trentaine de paroisses.
    Par voie de conséquence, nous sommes amenés à redéfinir les limites territoriales.

En rouge : le territoire de Niort - En vert : Le territoire du Pays niortais constitué de 9 secteurs