• Un livre indispensable sur la réconciliation entre disciples du Christ

Églises séparées cherchent unité

THÉOLOGIE OECUMÉNIQUE,

LA QUÊTE DE L’UNITÉ

DES ÉGLISES CHRÉTIENNES

de Peter Neuner

Cerf, 513 p., 54 €.

Pas facile de se retrouver dans le foisonnement des accords oecuméniques, dans la diversité des Églises et de leur histoire, ni de se tenir à jour concernant les fruits du dialogue sur tel ou tel point. Partant de ce constat, Peter Neuner, professeur de théologie dogmatique à Munich, a voulu fournir un vade-mecum. Son livre est une véritable vue d’ensemble de la situation actuelle de la théologie oecuménique, qui permettra que les travaux multiformes soient reçus par les théologiens, les directions des Églises et les communautés.

L’ouvrage entraîne tout à la fois dans l’histoire des séparations et dans celle des efforts pour les surmonter par ce grand mouvement oecuménique. Une documentation ample et précise permet d’envisager les contributions oecuméniques des Églises orthodoxes, des Églises de la Réforme, des Églises libres, de l’Église vieille-catholique et, enfin, de l’Église catholique. Ce parcours par confessions est croisé ensuite avec une approche plus thématique, passant en revue successivement l’Écriture, la Tradition et les traditions, la doctrine des sacrements, le ministère, la doctrine du mariage et les mariages, mixtes, Église et justification, les conséquences des convergences oecuméniques. La hauteur de vue de Peter Neuner fournit une vision synthétique et claire, qui ne transige cependant pas sur la nécessaire technicité des questions.

La traduction de cet ouvrage vient combler une lacune dans l’espace théologique francophone et comporte une cinquantaine de pages complémentaires par rapport à l’édition allemande, sur des événements ou documents oecuméniques advenus depuis 1997, date de parution de la version originale. De plus, la compétence dans ce domaine du traducteur, joseph Hoffmann, lui permet d’ajouter des compléments bibliographiques ou des références en français, ainsi que des pages sur les dialogues oecuméniques menés par l’Église catholique et leurs acquis, sans compter la bibliographie à la fin de l’ouvrage qui manquait à l’édition allemande.

Peter Neuner ne fournit pas seulement un catalogue de l’oecuménisme, mais une vraie théologie oecuménique qui, à sa manière, veut jouer un rôle pour réaliser l’unité de l’Église, ne serait-ce qu’en « écartant les pierres qui faisaient obstacle ». En permettant à l’Église de se comprendre comme koinonia (communion), cette théologie est une contribution nécessaire à la découverte de l’identité chrétienne : « C’est à partir de la manière dont le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont référés l’un à l’autre et existent dans leurs relations mutuelles qu’il faut penser également l’unité de l’Église » (p. 484).

Cet ouvrage deviendra rapidement le compagnon familier de ceux et celles qui, d’une manière ou d’une autre, travaillent à l’unité des Églises et de l’Église.

LAURENT VILLEMIN