• Promulgation des actes synodaux, nous y étions - 11 novembre 2018

Dimanche 11 novembre 2018, les paroissiens de St Jean-Baptiste en niortais ont fait le déplacement jusqu’à Poitiers pour vivre tous ensemble la promulgation des actes de ce synode que nous vivons depuis deux ans déjà. Certains sont venus dès le matin pour participer aux différentes marches. C’était le cas des catéchumènes, des jeunes de l’aumônerie et de quelques courageux.

Nous vous livrons quelques impressions ...

Les marcheurs et ouvriers de la dernière heure sont arrivés à la célébration en même temps.

Echanges spontanés, simples, sympathiques dès l’arrivée.

Il a été facile et agréable de prendre le train en route, après un pique nique partagé à Niort, bonne introduction à cette journée.

BELLE CELEBRATION D’ENVOI introduite par l’histoire d’Hilaire et et de Martin : rencontre simple et vraie qui va nous éclairer et nous faire avancer sur la route .... en faisant l’effort d’être disponible, humble et à l’écoute.

ASSEMBLEE PRIANTE ET JOYEUSE ;

Pour nous, occasion de belles retrouvailles.

Elisabeth et Pierre de Chauray

Un 11 novembre vivifiant

Après les messes du dimanche et un accueil des anciens combattants, il a fallu prendre le bus et une heure de route pour une cathédrale bondée.

Pourtant de cette suite de célébrations dans un dimanche ordinaire, on sentait une joie de vivre. L’organisation bien menée a permis aux 1400/ 1800 personnes de trouver une place assise, de voir, d’entendre, de se sentir reconnues avec des intervenants multiples. C’est pour moi un élément essentiel de vivre des très grands rassemblements en gardant un accueil personnel.

La cathédrale, par sa taille, nous accueille pour ces grands moments. J’aime la retrouver.

A vélo, il y a un moment où on roule seul. Le synode a pris le temps de la consultation et de l’écriture. A nous de lire le texte, de prendre le souffle de l’Esprit qui vient de lui. Dans le bus du retour (50 personnes de Niort et des environs), nous étions heureux. Chacun a son enveloppe avec le texte. Je n’ai pas commencé la lecture. Mais je m’engage à en lire un tiers avant dimanche.

Père Jérôme de la Roulière, curé

Dimanche 11 novembre 2018, nous nous retrouvons de très bonne heure à la Crèche pour un covoiturage réjouissant !

Arrivés à Ligugé, et après un accueil chaleureux, nous parcourons 10 km à pieds à travers bois, feuilles d’automne, rires, prières et réflexions.

La journée se terminera par une messe chaleureuse à la Cathédrale de Poitiers.

Cette journée inoubliable fût un moment de partage et d’échanges très intéressants.

Un grand merci à Tous, et plus particulièrement au Seigneur de nous avoir offert deux arcs en ciel majestueux et un joli ciel bleu en cette journée automnale.

Francesca