• DIMANCHE 10 JUILLET 2016

Ce dimanche 10 juillet 2016 avait lieu le traditionnel pèlerinage à la chapelle Sainte Macrine sur la commune de Magné.

Auparavant, elle était fêtée le 6 juillet.

C’est par la messe, avec les textes du 15ème dimanche ordinaire, que ce pèlerinage a commencé. En ouverture de celle-ci, le déroulement de la journée a été rappelé avec une brève présentation du Comité de Sauvegarde du patrimoine de Sainte Macrine et l’énoncé des personnes actives du comité qui ont rejoint la maison du Père durant l’année.

Dans son homélie, le père Bernard Châtaignier a commenté la parabole du bon Samaritain. Il a fait un lien, en cette année de la miséricorde, avec la générosité de Sainte Macrine.

La messe a été suivie du verre de l’amitié et du pique-nique tiré du sac.

Le pèlerinage à la fontaine a été l’occasion de méditer des textes bibliques relatifs à l’eau et le retour vers la chapelle s’est fait en priant le chapelet.

La journée s’est terminée par le chant des psaumes de la prière du soir ou des vêpres accompagné à la cithare.

Plusieurs moments de prière ont été l’occasion de chanter l’hymne à Sainte Macrine, la sainte protectrice du Marais.

C’est une belle journée qui se perpétue d’année en année et qui permet à de nombreuses personnes de se retrouver et de prier.

Photos de la messe

Pèlerinage à la fontaine.
    et retour vers la chapelle

(François Robillard)