• Pascal Wintzer par la grâce de Dieu et l'autorité du Siège apostolique Archevêque métropolitain de Poitiers nomme Père Benoît de Mascarel vicaire épiscopal, chargé des Territoires de Niort et du Pays niortais Fait à Poitiers, le 29 juin 2012, solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul
    Ces nominations entreront en vigueur le 8 septembre 2012, fête de la Nativité de la Vierge Marie
    + Pascal Wintzer ----

Extrait du texte de + Pascal Wintzer :

"... J'ai souhaité que des réalités soient prises en compte de manière particulière, c'est la raison pour laquelle je nomme trois vicaires épiscopaux.
    Ceux-ci conserveront la responsabilité des Secteurs pastoraux dont ils sont actuellement en charge, des prêtres les seconderont dans cette mission afin qu'ils puissent consacrer du temps à l'office de vicaire épiscopal.
    Niort est la deuxième ville du diocèse, le chef-lieu des Deux-Sèvres ; il est naturel que pour elle et le Pays niortais, un vicaire épiscopal y soit le représentant du ministère de l'évêque. ..."

Lire tout le texte

Depuis mon arrivée à Poitiers, il y a cinq ans, j'ai été heureux et fier de travailler avec les personnes appelées par Mgr Rouet pour être son Conseil épiscopal.
    Devenant Archevêque de Poitiers, il n'y avait pas à hésiter, j'ai demandé aux mêmes personnes de participer au Conseil épiscopal. Il me revient maintenant de leur exprimer toute ma gratitude. Je sais ce que cette mission comporte comme dévouement, sens du diocèse et de l'Eglise, priorité donnée à la mission et au bien commun sur tout projet personnel.
    Je remercie le père Serge Duguet, le père Gérard Touraynne, le père André Talbot, M. François Lardeau et Mme Gisèle Bulteau.
    Les nouvelles missions qu'ils reçoivent sont connues pour certains d' eux ; pour les autres, elles seront précisées dans les mois à venir. Un nouveau Conseil épiscopal commencera sa mission le 8 septembre prochain, mais il s'y préparera par une session qui le réunira du 4 au 7 septembre.
    Certaines des attributions qui seront confiées à l'un ou l'autre de ses membres seront précisées dans les derniers mois de l'année 2012. J'ai souhaité que des réalités soient prises en compte de manière particulière, c'est la raison pour laquelle je nomme trois vicaires épiscopaux.
    Les lieux les plus déterminants pour la vie de notre pays et pour la vie de l'Eglise sont les grandes périphéries des villes ; j'ai souhaité qu'un vicaire épiscopal soit nommé pour la couronne urbaine de Poitiers. Ces lieux ne sont ni la ville centre, ni ses banlieues, ni le milieu rural ; c'est cependant là que les populations se renouvellent le plus ; des chemins nouveaux y sont à inventer pour annoncer l'Evangile.
    Le diocèse est riche d'initiatives et de propositions destinées aux jeunes ; je nomme un vicaire épiscopal afin d' assurer la coordination. Les autres territoires du diocèse seront suivis par les vicaires généraux et par moi-même.
    - Territoire de Poitiers : Mgr Pascal Wintzer.
    - Territoires du Montmorillonnais, du Civraisien, du Mellois, de Gâtine : père Gérard Mouchard.
    - Territoires de Châtellerault ville, du Châtelleraudais rural, du Loudunais, du Thouarsais, du Bocage : père Jean-Paul Russeil.
    Poitiers, le 29 juin 2012
    + Pascal Wintzer