• Chers amis,

A partir de ce dimanche aucune messe en présence des fidèles ne sera célébrée en France jusqu’à nouvel ordre.
    C’est une réelle épreuve pour nous qui avons l’habitude de nous réunir chaque dimanche pour célébrer la Résurrection du Christ.

Sachez cependant que je continuerai à célébrer la messe quotidiennement. Je penserai à chacun de vous. J’offrirai au Seigneur toutes vos intentions et tout particulièrement la situation que nous vivons en lui demandant son aide et son secours.

Si les messes sont annulées il n’en reste pas moins que chacun de nous est invité à prier et à sanctifier le dimanche. Les églises resteront ouvertes et le Christ demeure présent dans les tabernacles.
    Souvenons-nous également que Jésus nous a dit : « quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » (Mt 6, 6 ; évangile du mercredi des Cendres), ou encore : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20).
    Prenons le temps, seul ou à plusieurs, de méditer la Parole de Dieu, de vivre la communion spirituelle, de prier la Vierge Marie (chapelet ou autre), de vivre le chemin de Croix, …

Nous sommes plus que jamais avec le Christ dans le désert. Vivons un véritable carême de jeûne, de prière et de partage en communion les uns avec les autres.
    Soyons témoins, auprès de nos sœurs et frères, de notre foi et de l’Amour indéfectible de Notre Seigneur.

Puisse cette période difficile nous aider à grandir dans une plus grande foi au Christ vainqueur de tout mal.
    Que la Vierge Marie nous aide à être fidèles à Dieu dans les épreuves.
    Que saint Jean-Baptiste intercède pour nous.

Que Dieu vous bénisse.
    P. Michel CHAMBRAGNE

PS : pour vous aider à prier, vous trouverez dans les pièces jointes un texte sur la communion spirituelle, une neuvaine que nous propose le sanctuaire de Lourdes, et quelques prières pour un temps de contagion.