Le DOYENNÉ, qu’est-ce que c’est ?

Comme « doyen » et à la demande du Père Julien je me permets de m’exprimer au nom de mes confrères prêtres et de présenter rapidement l’enjeu d’un doyenné.
    En effet, quelle signification lui donner à ce mot « Doyenné  », peu connu et donc peu utilisé entre nous ? Dans certains diocèses, le doyenné représente le territoire pastoral, ce qui n’est pas le cas chez nous. Depuis 1986, le secteur pastoral, puis la paroisse, assurent tout ce qui concerne l’accompagnement pastoral. Le doyenné, comme le définit le diocèse de Poitiers, « est devenu un lieu de partage entre prêtres pour stimuler le sens apostolique, apporter une aide spirituelle, développer une convivialité et l’attention de chacun, dans son ministère et sa santé ».

Voilà ce que nous essayons de vivre humblement entre nous, prêtres du Niortais, au sein de notre doyenné composé actuellement de 22 prêtres résidant sur le territoire des trois paroisses : pour St Pierre et St Paul les P. Artarit François, P. Barré Patrick, P. Bréchoire Jacques, P. Bienaimé Guy, P. Chessé Hilaire, P. Decanter Philippe, P. Dupont Julien, P. Guilbaud Joseph, P. Hérault Paul, P. Loiseau Jean-Marie, P. Loiseau Serge, P. Motard Gérard, P.Tolno Etienne, P. Voillot Jean-Luc ; pour St Jean Baptiste, le P. Chambragne et pour St Louis-Marie Grignon de Montfort les P. Chesseron Joseph, P. Crand Joseph, P. Dossouvi Victor, P. Krieg Benoit, P. Lozevis Michel, P. Noirault Claude, P. Zlatev Fabien.
    Les prêtres, de tous âges, retraités ou en activité, font tous partie du presbytérium local.
    Chacun participe selon son état actuel, ses possibilités, son histoire personnelle. En vue de favoriser les échanges entre nous, nous avons habituellement cinq à six rencontres par an, avec le repas et l’Eucharistie, mais moins souvent depuis un an puisqu’il est difficile de se rassembler, comme chacun le sait. Le relais se fait alors par mail, téléphone, courrier postal, visites dans les EHPAD, quand cela est possible. Il faut le reconnaitre, comme tout être humain, nous souffrons parfois d’un certain isolement et attendons, avec impatience, le retour des rencontres amicales et fraternelles.

Mon rôle de doyen est de développer les contacts entre prêtres, d’abord, puis à chercher à créer des liens avec les uns et les autres me souciant de leur santé, physique et mentale, de leurs besoins matériels, et me réjouissant avec eux de leurs lectures, de leurs responsabilités, de leurs engagements particuliers, des surprises de la vie, mêmes petites. Je favorise aussi le lien avec la vie diocésaine selon les évènements et les enjeux liés au ministère ordonné.

Ces rencontres, personnelles ou collectives, permettent de nous saisir plus sereinement de notre quotidien, des réalités du monde et d’assumer dans la foi partagée notre mission en Église. Mais, nous en sommes persuadés, cela ne peut se faire sans le soutien mutuel et une véritable entraide, prêtres et laïcs, solidaires et engagés que nous sommes au service de l’Évangile.

Je souhaite que notre doyenné manifeste, au plus près de toute la population, une certaine visibilité, une cohésion riche d’une grande diversité, et le dynamisme du presbytérium de l’Église diocésaine.

Septembre 2021
    Père Paul Hérault