• Logo
  • L’engagement du Secours Catholique en Egypte

    Le Secours Catholique soutient des projets de développement en Égypte notamment avec son partenaire privilégié, la Caritas Égypte, depuis sa fondation en 1967.
    Celle-ci collabore aussi bien avec les institutions gouvernementales qu’avec des ONG locales et internationales.

    La situation du Pays

    Malgré une forte croissance économique, la situation sociale se dégrade depuis plusieurs décennies.
    Le pays doit faire face à une explosion démographique. Les grandes villes sont extrêmement denses : au Caire, la densité est l’une des plus élevée au monde avec près de 40 000 habitants par km² (deux fois plus qu’à Paris).
    Une partie de la population est plongée dans une très grande pauvreté : un quart des égyptiens vit sous le seuil de pauvreté, avec moins de 2 dollars par jour. Le taux de chômage est en outre très élevé : plus de 12% de la population.
    Le système scolaire est déficient et ne garantit pas que l‘ensemble des élèves soit alphabétisé à la sortie. De plus, il existe de nettes disparités entre les zones rurales et les zones urbaines et entre les sexes.
    La révolution a aggravé la situation socio-économique, notamment à cause de la chute de 60% des revenus du tourisme et de l’inquiétude des investisseurs étrangers.
    La mise en place d’une démocratie va prendre encore du temps et la situation n’est pas encore apaisée.
    L’Egypte doit aussi faire face à la refondation de sa vie politique après 30 ans de dictature et à la réorganisation de son administration.

    L’engagement du Secours Catholique

    Le Secours Catholique soutient acutellement trois projets en lien avec la Caritas Egypte :
    - Programme de réduction du phénomène des enfants des rues (Alexandrie)
    En cofinancement avec l’Union Européenne, à destination de 2 000 enfants des rues dont des jeunes filles mères, de 600 familles d’enfants accueillis ; et en lien direct avec une dizaine d’ONG locales et d’institutions publiques, actions de prévention et de plaidoyer, et promotion des droits et protection de l’enfance.
    - Programme de renforcement du rôle de la femme dans les communautés villageoises (arrière pays alexandrin)
    En soutenant des structures locales qui bénéficient à 12 000 villageois.
    Par exemple, les femmes sont encouragées à participer à la vie de leur centre communautaire et à être nommées à son Conseil d’Administration. Elles sont formées à sa gestion, ainsi qu’à la mise en place de services de base pour leur communauté.
    - Programme de développement de quatre centres de jour pour les enfants handicapés mentaux (Région du Nord Delta)
    Basé sur le principe d’une formation des parents pour qu’ils puissent mieux prendre en charge leurs enfants à domicile et dans des structures de soins qu’ils gèreront eux-mêmes, accompagnés par des médecins et thérapeutes.

    Le Secours Catholique : un appui financier mais pas seulement !

    L’apport financier du Secours Catholique sur ces engagements s’élève à 466 276 €.

    Le partenariat avec Caritas Égypte est un point fort de l’engagement du Secours Catholique qui, au-delà d’un appui financier soutient une réflexion de ce partenaire sur sa restructuration interne et sa stratégie d’évolution et de priorisation de ses programmes.

    Pour répondre aux enjeux soulevés par la révolution égyptienne, le Secours Catholique travaille à la définition de nouveaux partenariats avec d’autres associations de la société civile sur des thématiques liées à la transition démocratique, à la mobilisation de la jeunesse et au vivre ensemble entre chrétiens et musulmans.