• Homélie et photos du pèlerinage à Ste Macrine dimanche 10 juillet 2022

Homélie et photos du pèlerinage à Sainte-Macrine dimanche 10 juillet 2022

Voir les photos en bas de page

Homélie du Père Julien DUPONT

Cette année, la messe a été célébrée à l’intérieur de la chapelle par le Père Julien DUPONT (curé de la Paroisse St-Pierre St-Paul) et le Père Jean-Luc VOILLOT accompagnés par Jean-Yves MARTIN, diacre, qui a de la famille à Magné.

Environ 120 pèlerins, de Magné et des communes environnantes et également de Niort, recueillis, étaient présents à la messe pour prier Sainte Macrine, la patronne du Marais Poitevin.

Le Père Julien, dans son homélie, a mis l’accent sur l’accueil des autres, la fraternité, comme le bon Samaritain dans l’Evangile qui est un exemple à suivre.

Il termine par cette maxime de St-Augustin : "La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure".

Après la Prière Universelle, il y a eu la procession des offrandes. En plus des offrandes classiques (hosties, vin...) il y avait des épis de blé, car Ste Macrine est la patronne des moissons et de la brioche. Ces deux offrandes ont été bénies par le Père Jean-Luc. Elle seront distribuées en fin de messe aux fidèles.

Au moment du Notre Père, le Père Julien a appelé les religieuses présentes à venir autour de l’autel. Les religieuses de la Salle de Vihiers, résidant dans l’ancien Carmel, étaient absentes, car Soeur Martine fêtait son Jubilé.

Après un pot d’accueil bien apprécié en raison de la chaleur, un petit groupe de pèlerins est resté pique-niquer, à l’abri du soleil derrière la chapelle.

En présence des Pères Julien et Jean-Luc, le temps de prières à la Fontaine Ste Macrine, ponctué de chants, a réuni une vingtaine de personnes qui ont rejoint la Chapelle en procession et en récitant le chapelet.

Cette belle journée s’est terminée par les Vêpres solennelles chantés par le Père Jean-Luc.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette journée et merci à Ste Macrine qui permet après tant d’années (trace de pèlerinage en 936) de nous réunir et prier.