• FETE PAROISSIALE dimanche 4 Octobre 2020

Mot d’accueil

Voir l’album photo

Voir la vidéo

Que de joie ! La paroisse est en fête ! L’église Saint-Hilaire accueille en ce jour une assemblée nombreuse (bien que limitée en raison de la pandémie). Mais tout le monde est là, pourrait-on dire : les 12 communautés de la paroisse sont représentées ; les prêtres de la paroisse, Alain-Georges Nouga, pasteur de l’église protestante unie, Jérôme Baloge, maire de Niort, parents et amis proches du P. Julien ainsi qu’une petite délégation de la paroisse Saint-Jacques des Hauts de Poitiers ont tenu à l’accompagner.

Message du père Julien

Au début de la célébration, après avoir rappelé que la plupart de nos églises sont des édifices publics mis à la disposition des chrétiens pour la pratique du culte catholique, Mgr Wintzer invite le maire de Niort à remettre au P. Julien la clé de l’église.

La célébration se poursuit : lecture et remise de la lettre de mission au P. Julien, profession de foi du P. Julien, remise de l’évangéliaire et proclamation de l’Evangile par notre nouveau curé.

Homélie de mgr Wintzer

Dans son homélie, Mgr Wintzer rappelle que la première attitude du chrétien, c’est de louer Dieu en toute circonstance. Il insiste aussi sur le mal qui entrave l’homme dans sa mission : le manque de patience, l’attitude de tout vouloir tout de suite, le désir d’obtenir de beaux fruits avant même d’avoir travaillé à la vigne…. C’est dans une attitude positive de travail et d’engagement que nous pourrons continuer à avancer et voir, un jour, les fruits que nous attendons. Il nous faut voir « large » et non seulement pour soi, afin d’agir en local.

A la fin de cette belle célébration, le P. Julien entonne le chant « Laudato Si’ » en ce jour de la fête de Saint-François d’Assise, et remet à chaque membre de l’équipe pastorale la dernière encyclique du Pape François « Fratelli tutti » (tous frères).
    Le Père Julien, bien qu’il aura à gérer beaucoup de choses, se veut d’abord un frère pour chacun de nous !

Accueillons-le chaque jour tel qu’il est : un frère en humanité, un frère dans le Christ, le Pasteur du troupeau qui lui est confié !

Nous lui souhaitons une belle mission en pays niortais !

Françoise MAUPETIT

Voir l’album photo