Accueil > Accueil - A la Une du site > En bref > FAQ > Est-ce que tout le monde fête Noël ?

Est-ce que tout le monde fête Noël ?

Les Français trouvent toujours des occasions de faire la fête que ce soit en famille, ou socialement. Il y a de nombreuse fêtes qui ne sont pas religieuses en France : jour de l’an, halloween, fête nationale, mardi gars, carnaval, mi-carême. Noël fait partie des fêtes qui sont à la fois familiales et sociales, parce que nous sommes dans un pays de civilisation chrétienne. Même si notre société tend à devenir profane et laïque, elle garde cependant des traces de son histoire et elle maintient les plus sympathiques à ses yeux. Noël en fait partie. Et en ce sens on peut dire qu’en France tout le monde fête Noël, d’autant que ce jour là est officiellement férié.

Malheureusement cette fête, qui peut être celle de la famille et de la convivialité, est devenue la fête de la consommation. Ce qui importe ce n’est pas la joie partagée mais la consommation de biens : nourriture, cadeaux.

Noël est, pour les Chrétiens, une fête importante puisqu’elle est la première fête de l’année liturgique, qui ne commence ni au premier janvier, ni à la rentrée scolaire mais au premier dimanche de l’Avent, et se termine par la fête du Christ roi.

Tous les chrétiens du monde fêtent la nativité (autre nom de Noël). C’est le début de la nouvelle alliance, Dieu envoie son Fils pour sauver tous les hommes. Il le fait naître comme un homme. Evénement formidable pour l’histoire du monde et qui cependant est passé inaperçu, parce que Jésus est venu dans la simplicité ; il est du monde des pauvres plus que celui des riches.

Les croyants des autres religions qui habitent en France se réjouissent avec nous, tout comme nous nous réjouissons avec eux de leurs fêtes religieuses, mais nous ne les célébrons pas.
Il n’en pas est ainsi dans les pays où les chrétiens sont minoritaires. Ce jour-là n’est pas chômé et il n’y a pas de manifestations sociales de cette fête. Mais les chrétiens de ces pays célèbrent Noël, comme la naissance du Christ.

Ainsi on ne peut pas dire que tout le monde fête Noël.

Alain.

Retour au menu principal