• Concert du 25 novembre en l’église Notre Dame des Neiges de La Crèche

C’était ce dimanche 25 novembre à 15h dans l’Église de La Crèche…un quatrième concert, donné au profit de l’association pour la restauration de l’orgue de l’église Notre Dame des Neiges à La Crèche (P.O.N.D.N.)

Près de 90 personnes étaient présentes pour écouter ce formidable quatuor :

-* Serge GOUBIOUD chanteur "baryténor" (Le terme parfois utilisé pour désigner un baryton aigu ou un ténor au registre grave.) Il est soliste auprès de chefs prestigieux, en France et à l’étranger : William Christie, Marc Minkovski, René Jacobs… pour n’en citer que quelques-uns. Son répertoire s’étend de la Renaissance à nos jours.

• Estelle BERNARD et Camille COURROUX au violon. Toutes les deux découvrent le violon baroque après leurs années de conservatoire, à Tours et Paris pour l’une, et Poitiers et Rennes pour l’autre, et toutes les deux enseignent le violon en Deux Sèvres.
    • Matthieu BOUTINEAU à l’orgue coffre et au clavecin. Bien connu des Niortais : 3 ans titulaire de l’orgue de Notre Dame de Niort, et co-directeur de l’ensemble Mensa Sonora. Matthieu Boutineau parcourt aujourd’hui les répertoires des instruments à clavier. Il accompagne volontiers Serge Goubiaud.

Ils ont interprété remarquablement 13 pièces du répertoire Italien baroque du XVIIème siècle : Monteverdi, Castaldi, Frescobaldi, Caccini... pour des œuvres tour à tour émouvantes,priantes, graves et légères. Une heure et demie pour un répertoire varié qui permettait une approche assez large de cette belle musique baroque italienne.

À l’issu du concert, Matthieu Boutineau a invité les spectateurs à s’approcher de l’orgue-coffre et du clavecin pour en expliquer les particularités.

Les musiciens et le public venu les écouter, ont passé un beau moment de partage qui profitera aussi à la restauration de l’orgue de La Crèche.
    Nous rappelons que les dons sont défiscalisés à 66% et peuvent être envoyés à la Fondation du Patrimoine jusqu’au 31 décembre 2018
    Informations et renseignements : pondn_79260@yahoo.com
    Site de la fondation : http://bit.ly/2eyNcQe