• Bible et Lecture - Fontenay Le Comte

Télécharger le programme

Bible et Lecture
    A Fontenay-le-Comte,
    la paroisse catholique Saint-Hilaire propose des groupes œcuméniques de lecture de la Bible

Programme 2021 - 2022 :
    Évangile selon Jean (Ch. 12 à 19)

Deux groupes se réunissent chaque mois à Fontenay le Comte :
    - l’un le samedi, de 16h00 à 18h00, salle de la Communauté des Sœurs, 12 avenue Georges Pompidou ;
    - l’autre le mardi soir de 20h15 à 22h15, 25 rue Saint-Nicolas, salle Pape François de la Maison paroissiale (entrée par le parking) ;

Les dates de réunion pour l’année 2021 / 2022 sont :

Texte / Séance :

Jean Ch 12A Samedi : 11 septembre 2021 - Mardi : 14 septembre 2021
    Jean Ch 12B Samedi : 16 octobre 2021 - Mardi : 19 octobre 2021
    Jean Ch 13 Samedi : 13 novembre 2021 - Mardi : 16 novembre 2021
    Jean Ch 14 Samedi : 11 décembre 2021 - Mardi : 14 décembre 2021
    Jean Ch 15 Samedi : 15 janvier 2022 - Mardi : 18 janvier 2022
    Jean Ch 16 Samedi : 19 février 2022 - Mardi : 22 février 2022
    Jean Ch 17 Samedi : 19 mars 2022 - Mardi : 15 mars 2022
    Jean Ch 18A Samedi : 9 avril 2022 - Mardi : 12 avril 2022
    Jean Ch18B-19A Samedi : 14 mai - 2022 Mardi : 17 mai 2022
    Jean Ch 19B Samedi : 18 juin 2022 - Mardi : 21 juin 2022
    (à définir) Samedi : (9 juillet 2022 ?) - Mardi : (12 juillet 2022 ?)

Le projet

Une lecture en groupe : Cette lecture est d’abord et une pratique en groupe. La lecture collective des textes rassemble les lecteurs et constitue le groupe. Chaque membre a sa place de parole et d’écoute.

Une lecture de la Bible pour tous : Lire en groupe la Bible, c’est explorer un texte qui parle et touche les femmes et les hommes d’aujourd’hui, quels que soient les motivations ou les parcours de chacun. Pour beaucoup de lecteurs, la Bible est un texte inspiré et les Écritures sont la trace de la Parole de Dieu. Cette lecture est pour eux une démarche de foi. Pour d’autres, cette démarche est une quête spirituelle, intellectuelle ou culturelle.

Une lecture, parcours dans un texte : Cette lecture, guidée par une approche sémiotique, est comparable à la visite d’un monument. Cette lecture engage donc à voir le texte autrement que comme une description de la réalité.

Une lecture détaillée du texte : Il s’agit de lire dans sa continuité tout le texte et rien que le texte. Celui-ci fournit tous les indices nécessaires à sa lecture, rendant les connaissances historiques ou culturelles secondaires. Notre manière de lire ensemble suit la progression du texte, encourageant l’observation et l’attention aux détails. Lecture patiente, attentive à suivre ces différents fils qui tissent le texte : des acteurs, placés dans des espaces et des temps, mis dans des situations, accomplissant des actes, tenant des propos (Qui parle, à qui et comment ? Qui entend et avec quel effet ?). Le texte est lu en utilisant des outils accessibles à tous, permettant de repérer non seulement ce qu’il semble dire, mais surtout comment il le dit ou comment ce qui est dit se trouve « mis en discours » lisible et cohérent (identifier les scènes qui le composent, observer et lire leur organisation).

Une lecture interrogeant nos représentations : Œuvrant par lui-même et partageant avec d’autres les découvertes et les interrogations, chaque lecteur est invité en permanence à se défaire des schémas explicatifs, des références et connaissances antérieures. Cette lecture fait émerger de nouvelles résonances individuelles et collectives. Il faut accepter de ne pas comprendre, de ne pas interpréter trop vite.

Une expérience de vie : La lecture de la Bible en groupe rejoint chaque lecteur dans sa vie. Il peut en être bouleversé. Cette transformation appelle au témoignage et donne envie d’inviter d’autres, à partager cette expérience.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Étienne BEQUAIN (animateur des groupes) au 06 11 31 25 88 & etienne.bequain.bible@gmail.com

En lien avec : l’association Bible et Lecture – Aquitaine,