• Un dimanche sous le signe de la JOIE et de l’ESPERANCE !

L’église Saint-Hilaire de Niort a bien du mal à contenir l’assemblée venue nombreuse, ce matin, des quatre coins du territoire niortais, pour participer à la dernière messe célébrée par notre archevêque, Mgr ROUET, avant son départ en retraite.

Que d’événements en ce dimanche : la fête de Saint-Hilaire, le Baptême de Jésus, l’au revoir au Père ROUET, et la remise des ministères institués à Roger PACREAU en vue du diaconat permanent.

Le chœur diocésain honore de sa présence cette célébration au caractère exceptionnel. Les prêtres et les diacres du territoire niortais ainsi que des diacres de Poitiers sont venus entourer Mgr ROUET, successeur de Saint-Hilaire,  pour concélébrer cette messe d’action de grâce. « L’action de grâce est une marque de confiance »,  dit Mgr ROUET dans ses premiers mots d’accueil, avant de présenter ses vœux à l’assemblée.

Après avoir chanté la Gloire de Dieu, Roger PACREAU, dont la capacité à créer des liens et à œuvrer pour la communion a été rappelée par Jean-François, est appelé pour être institué pour le service de la Parole. Après avoir répondu Me voici, Roger reçoit le livre des Saintes Ecritures et proclame la première lecture (Isaïe)….

Au cours de son homélie, Mgr ROUET redira combien Dieu a voulu être proche des hommes en épousant la condition humaine dans la personne de son Fils Jésus-Christ. « C’est par un chemin d’homme que le Christ s’est approché de chacun de nous… La patience de Dieu fait toujours lever la Parole, jetée comme une semence… Il y a parmi vous quelqu’un que vous ne connaissez pas. Nous avons tous à Le redécouvrir ; sachons discerner, dans le tumulte de ce monde, le murmure de Dieu… Mais pour être un homme accompli, il faut faire des choix. Le Christ ne choisit pas la voie du pouvoir mais celle d’une ESPERANCE qui met en marche. Où est aujourd’hui le lieu de l’espérance dans les multiples situations de souffrances que nous connaissons ? C’est au moment où Jésus descend dans l’eau du Jourdain, descend dans notre humanité, que la voix de Dieu se fait entendre. C’est le moment de l’Alliance, cette Alliance offerte au Peuple de Dieu que nous formons. A la suite du Christ, il nous appartient d’aller servir l’espérance des hommes. Dans nos vies humaines, il y a des perles précieuses qui témoignent de la présence de Dieu… On ne peut désincarner la foi… »

Mgr ROUET termine son homélie en rappelant que Le baptême du Christ nous fait revivre notre propre baptême et que tout sacrement est l’incarnation de la présence de Dieu.

Tous les moments de la liturgie revêtent aujourd’hui une densité particulière. Après la prière universelle, Mgr ROUET rappelle que les mots de notre prière doivent orienter notre vie. Puis Roger est appelé afin d’être institué pour le service de la prière communautaire et de l’eucharistie. Après avoir répondu Me voici, Roger reçoit des mains de l’évêque, le pain et le vin, qu’il présentera pour l’eucharistie.

Dieu est là… la paix partagée… la joie dans les cœurs… l’émotion aussi…

A la fin de la célébration, Rolande ROBERT, exprime, au nom du territoire niortais, une profonde reconnaissance à notre évêque. Nouveaux visages de l’Eglise, les communautés locales ont permis à de nombreux laïcs de se lever et de devenirs acteurs de la mission en exerçant leurs responsabilités de baptisés. En nous guidant, vous avez fait naître en nous le désir de vous suivre sur ce chemin d’amour. Pour tout cela, merci.

Puis, le Père Jean-Luc VOILLOT, prêtre responsable du territoire niortais, adresse quelques mots de remerciement et invite Marie-Agnès à remettre à Mgr ROUET un cadeau : une sculpture sur bois, œuvre de Laurent PAGE.

Les derniers mots de cette messe seront ceux de la joie exprimée par Mgr ROUET : « Je vous remercie : vous avez fait de moi un évêque heureux, car nous avons partagé la même espérance ».

Une belle célébration placée sous le signe de l’espérance et de la joie qui s’est achevée par un verre de l’amitié !

Françoise MAUPETIT