• Il y a la venue du Christ à Bethléem à laquelle correspond notre santon que nous mettons dans la crèche. Comme nous préparons cette crèche, Dieu a préparé son peuple pour accueillir son Fils.

La préface de ce dimanche insiste sur cette préparation de Noël avec la place de Jean-Baptiste et la joie qui l’accompagne.

Prière de louange et d’action de grâce à Dieu le Père pour les merveilles accomplies dans le Christ en faveur des hommes. Elle introduit le canon de la messe, partie principale et invariable de la messe, et s’achève au Sanctus.

Il est celui que tous les prophètes avaient chanté, celui que la Vierge attendait avec amour, celui dont Jean-Baptiste a proclamé la venue et révélé la présence au milieu des hommes. C’est lui qui nous donne la joie d’entrer déjà dans le mystère de Noël, pour qu’il nous trouve, quand il viendra, vigilants dans la prière et remplis d’allégresse.

Que l’allégresse nous remplisse.

Père Jérôme