• Accueillir les catéchumènes dans leur diversité - Célébration diocésaine de l’Appel décisif - Aiffres le 18 février 2018

Accueillir les catéchumènes [1] dans leur diversité

Aiffres, dimanche 18 février 2018

Ils étaient 29 de tout le diocèse à Aiffres pour l’appel décisif [2] et l’inscription du nom : d’Availles Limousine à Niort, de St Laur à Poitiers :

• - Paroisse St Pierre et St Paul de Niort : Nadine, Nathalie, Marine, Pierrick, Hansley
    • - Paroisse Ste Sabine en niortais : Sylvie
    • - Paroisse St Louis-Marie Grignion de Montfort en Niortais : Pierrick - Caroline
    • - Paroisse St Junien en Mellois : Ingrid
    • - Paroisse de La Trinité : Alexandra - Bertille - Karine - Clémence
    • - Paroisse Ste Agnès : Hugues
    • - Paroisse St Jacques des Hauts de Poitiers : Maël - Marlon - Myriam
    • - Paroisse St Jean XXIII : Maëva - Brice - Elodie
    • - Paroisse Ste Thérèse : Aya Esther
    • - Paroisse Ste Jeanne Elisabeth en Montmorillonnais : Nathalie
    • - Paroisse St Sauveur en Civraisien : Myriam
    • - Paroisse St Théophane Venard en Thouarsais : Bénédicte - Océane
    • - Paroisse St Léger en St Maixentais : Heïata
    • - Paroisse St Jacques en Gâtine : Marc-Pierre

2 adultes sont également en chemin vers l’eucharistie et la confirmation : Anaïs - Caroline

Monseigneur Wintzer les a accueillis.

Chacun a été présenté par son accompagnateur. Voici quelques cours extraits de ces présentations qui commençaient toutes par "Père, je vous présente ..." :

• - Brice est né sur l’île de La Réunion il y a 32 ans. Il est fiancé à Lore avac laquelle il envisage de se marier prochaine. [...] Profondément croyant depuis très longtemps, Brice entame la démarche du baptême en 2016 à la suite du baptême de sa fille. [...] Brice est très moteur. Il veut tout apprendre, tout comprendre, [...] Brice est vraiment un chercheur de Dieu, respectueux et enthousiate. [...]
    • - Hugues est originaire de la Côte d’Ivoire, en France depuis bientôt 40 ans. Interpelé par le témoignage de prière de l’une de ses cousines, il est venu frapper à la porte de notre église pour découvrir ce qui l’anime. [...] il chemine, rentrant dans une relation plus profonde avec le Christ, avec Dieu, [...] Il compte bien sur la prière et le soutien de nous tous.
    • - Maëva a 30 ans. Elle vit en couple [...] ils ont un petit garçon et Maëva exerce le métier d’infirmière. Depuis très longtemps Maëva sent et vit de la présence de Dieu au plus profond de son coeur. [...] après avoir demandé le baptême de son fils, elle a voulu, à son tour, entrer dans la même démarche pour elle-même. Ce qui nous touche particulière [...], c’est sa grande générosité et son sens de l’autre [...] Maëva est fière de préparer son baptême et en parle sans complexe au travail ou ailleurs. [...] Maëva se comporte déjà en témoin de Jésus-Christ
    • - Pour Nathalie, ce désir d’être baptisée est apparu suite aux nombreuses épreuves de la vie [...]. Nathalie trouve [...] un grand réconfort auprès de Dieu [...]. Nathalie a vécu avec grande joie les premières étapes du catéchuménat.

Après cette courte présentation, Mgr Wintzer leur a remis à chacun une écharpe violette, symbole de leur conversion.

Mgr Wintzer a insisté dans son homélie sur la diversité des parcours pour rencontrer Jésus.

Homélie de Mgr Wintzer

" le Baptême n’est pas une fin. Sinon, vous ne seriez jamais prêts. C’est suivre le Christ." De même, la citation par St Marc du désert a permis de mieux lire la bible sans prendre à la lettre et en voyant à travers les bêtes sauvages du désert la création que Dieu nous donne en garde. Clémence a demandé le baptême en mémoire de son grand père décédé il y a deux ans. Elya, des environs de Parthenay, a fait ce choix suite à son mariage mais dans l’incompréhension de sa famille.

Tous seront quotidiennement portés par la prière des soeurs du Carmel. Ils seront baptisés dans la nuit de Pâques.

Verre de l’amitié

La paroisse st Jean Baptiste avait bien préparé cet événement diocésain avec un café avant la messe, un verre de l’amitié après et ensuite nous nous sommes dirigés vers la salle communale pour un repas et un temps d’échange.

Dimanche prochain, les adolescents catéchumènes seront accueillis par l’éveque à St Loup sur Thouet.

Père Jérôme de la Roulière

Pour lancer le diaporama, cliquer sur la première photo.