• 21 octobre 2019 - vidéoconférence - Climat, nature, environnement. L’urgence pour quoi faire ?

Pour nous aider à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, la paroisse St Jean Baptiste en Niortais, en partenariat avec l’Espace Saint Hilaire, vous propose un cycle de vidéo-conférences organisées par le Centre Sèvres à Paris.

La première rencontre de cette saison 2019/2020 aura lieu le

Lundi 21 octobre 2019 à 20h30

à la salle paroissiale - 579 rue de l’église à Aiffres,

sur le thème

Climat, nature, environnement : l’urgence pour faire quoi ?

« Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs ». Ce propos de Jacques Chirac, en 2002, n’est plus une image. Il est devenu une réalité. La terre brûle, pas seulement en Amazonie, et chacun regarde le prix de l’essence. Certains, les « collapsologues » font le pari de l’effondrement final et s’en réjouissent avec une joie mauvaise. D’autres, en particulier chez les plus jeunes, pensent qu’il est encore temps d’agir pour sauver la planète, et militent en ce sens. Oui, mais pour faire quoi ?

Avec la participation de :

• - Bernard Perret : Haut fonctionnaire et chercheur en sciences humaines. Auteur de Vers une raison écologique (Flammarion 2011) et Penser la foi chrétienne après René Girard (Ad Solem 2018). Enseignant au Centre Sèvres.
    • - Dalibor Frioux : philosophe et romancier. Conseiller de la revue Etudes, où il a récemment publié « Climat : de l’enfant roi aux enfants juges ». Auteur de plusieurs rapports pour Terra nova, notamment sur la consommation alternative et la transition alimentaire. Cofondateur du Prix du roman d’écologie.

La rediffusion de la conférence durera à peu près 1h, et sera suivie d’un temps d’échange entre les participants pendant ½ h - ¾ h.

Ces soirées sont ouvertes à tous, n’hésitez-pas à en parler autour de vous.

Contacts : 05 49 32 02 30 ou paroissesaintjeanbaptiste@poitiers-catholique.fr

Paroisse St Jean-Baptiste en niortais