• Logo
  • 1ere rencontre
    Aprés un tour de table rapide pour dire qui nous sommes , insistant sur le caractère confidentiel de nos échanges, chacun a pu s’exprimer en vérité de manière trés simple dans un climat de confiance et d’accueil mutuel de la parole confiée ;
    les situations sont variées :

    - Pour certains bien lourdes à porter : Incompréhension :pourquoi ? je n’ai pas compris ce qui m ’arrivait et je ne comprends toujours pas.

    - Pour d’autres le traumatisme est passé et la vie a repris : la joie se cultive chaque jour : la foi est une grande aide et peut transformer une vie humaine.

    - Pour d’autres encore : pourquoi Seigneur ne m’entends tu pas ? ne me réponds tu pas ?

    - La relation avec les enfants est perturbée ,parfois très difficile , et c’est une grande souffrance :ils ne sont pas responsables de la situation qu’ils vivent , ils sont victimes et nous renvoient à nous mêmes .

    - Le regard de l Eglise à changé depuis 10-12 ans : les situations irrégulières ne sont plus montrées du doigt même s’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et de regard à convertir.... Le Pape François regarde attentivement " la réalité et les défis de la Famille aujourd’hui " (cha 2 De Amoris Laetitia.

    - A ce sujet le Père Julien a montré la difficulté des prêtres conscients des réalités actuelles que vivent les chrétiens mais partagés entre la doctrine de la Foi et l’obéissance aux dogmes et la réalité pastorale : Le Christ est venu pour chacun d’entre nous et regarde tous ses enfants avec le même amour .

    - Suite à un témoignage ,le père Julien a aussi évoqué la démarche de Pardon , trés présente chez les Orthodoxes .
    Entrer dans cette démarche c’est purifier le passé et se tourner ou entrer dans un nouvel avenir .

    - L Eglise est pleine de sollicitude pour chacun d’entre nous ;
    Son enseignement et ses préceptes visent à éclairer notre conscience pour mener une" vie bonne ".

    DECISION

    Nous nous retrouverons le Samedi 4 Décembre à 12H30 pour partager le repas et commencer notre cheminement avec pour point d’appui le 1er Chapitre D’Amoris Laetitia.
    Bien sûr nous prendrons aussi le temps de partager notre vécu de ce mois.

    Dans la joie de se retrouver
    Unis les uns aux autres durant ce mois par la prière .