Depuis janvier 2017 de nombreuses journées synodales ont rythmé le diocèse. En Paroisse, en mouvement, dans les services, les communautés, au sein de tous les rassemblements de chrétiens du diocèse.
Chacun a pu tisser le synode diocésain, par son expérience, son implication, son accueil, ses espoirs et ses idéaux spirituels.
De nombreux fruits nous donnent déjà une mesure de la moisson à venir :
Les relais du synode qui portent un regard bienveillant sur l’Eglise.
La broderie a rassemblé les points de centaines de brodeurs de tous âges. Elle est un signe visible du tissage diocésain de la fraternité.
Les multiples repas autour des sets de table ont accompagné des repas chaleureux.
Les temps proposés dans le diocèse ont fleuri, source d’une joie porteuse d’espérance.
Et maintenant ? Tout cet élan missionnaire va porter encore plus de fruits :

Rendez vous dimanche 11 novembre à Poitiers, venez marcher (le matin) venez rendre grâce (toute la journée !) et venez célébrer le Christ ((à 15h30 à la cathédrale) qui a conduit notre chemin !

Retenez cette date, et  invitez largement :

Dimanche 11 novembre à Poitiers

Le temps de la réception arrive, avec le texte des actes du synode, pour tous les acteurs de notre Église.
C’est notre mission aujourd'hui. Faire que ce texte nourrisse notre élan missionnaire, "Avec les générations nouvelles, vivre l’Évangile"
S : Signe de notre Église diocésaine
Y : Yes, nous y voilà, c’est la promulgation !rendez vous à Poitiers dimanche 11 novembre !
N : Nous, oui, nous tous sommes invités à vivre ensemble cette journée du 11 novembre !
O : Ouverture du temps de la réception du synode : les actes reçus nous invitent à leur donner chair !
D : Disciples, c’est la mission que Jésus nous confie, porter son message d’amour à notre monde aujourd'hui !
E : Évangile qui nous devance, et nous porte pour préparer dès aujourd'hui l’avenir de notre Église

A très bientôt la joie de se retrouver pour cette grande étape !

Fraternellement,

Pour l’équipe du secrétariat du synode
Anne MALAGU

Chaque mois, une invitation à lire, à (re)découvrir une page d'Évangile.

Une rencontre de Jésus qui nourrira un partage en groupes, entre adultes ou avec des enfants.

Ce mois-ci : L'Évangile de Marc au chapitre 10,17-27 : L'homme riche.

Pour les adultes

Pour les enfants

Les jeunes, la foi, le discernement vocationnel.

En ce mois d’octobre, le synode des évêques sur « les jeunes, la foi, le discernement vocationnel » se vit à Rome.

En vue de ce temps fort pour la vie de l’Eglise universelle, la Conférence des Évêques de France a publié plusieurs textes de références.
Véritable outil pour les animateurs de jeunes, cet ouvrage offre à chacun la possibilité de connaître ce que beaucoup vivent aujourd’hui grâce à la réponse française au questionnaire du synode, mais aussi au document final de la réunion pré-synodale qui s’est vécue en mars dernier avec des jeunes adultes du monde entiers.

L’instrument de travail qui sert de base à la réflexion des évêques y est aussi publié.

Trois regard théologiques complètent les différents textes et permettent de comprendre quelques enjeux de ce synode. Citons ici celui concernant la place des jeunes dans le leadership de l’Eglise. Le deuxième concile du Vatican avait déjà, dans le décret sur l’apostolat des laïcs au §12, insisté sur le fait que « les jeunes doivent devenir les premiers apôtres des jeunes ». Gageons que ce synode romain ouvrira des pistes pour que cela se réalise toujours plus, tel que notre propre synode diocésain le souhaite.

Seigneur Jésus,

ton Église qui chemine vers le synode

tourne son regard vers tous les jeunes du monde.

Nous te prions pour qu’avec courage

ils prennent en main leur vie,

qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes

et qu’ils conservent toujours un cœur libre.

Aide-les à répondre,

accompagnés par des guides sages et généreux,

à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux,

pour qu’ils réalisent leur projet de vie

et parviennent au bonheur.

Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves

et rends-les attentifs au bien des frères.

Comme le Disciple aimé,

qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix

pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don.

Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection

Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés,

annonçant avec joie que Tu es le Seigneur.

Amen.

Pape François - Prière pour le Synode des Jeunes

Une nouvelle page et une nouvelle organisation pour le site du Synode. Trois entrées :

• La fête du 11 novembre
  • Comprendre le Synode
  • Prier pour le Synode

Allez vite sur www.aveclesgenerationsnouvelles.fr pour tout découvrir sur la journée du 11 novembre et plus...

Loi « informatique et libertés » :

Conformément à la Loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, et au règlement européen du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, d'information, de rectification, d'un droit d'opposition et de limitation à un traitement, d'un droit à l'oubli et à la portabilité des informations qui la concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir ce courrier, merci d'adresser votre demande en écrivant à : synode@poitiers-catholique.fr

-----------------------------

Synode 2017-2018 – 10 rue de la Trinité – 86034 POITIERS cedex

synode@poitiers-catholique.fr

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.